LetsGo City, Le Compagnon Digital « En Poche » Du Citoyen
La vision #Smartcities du groupe NRB prône la création d'un écosystème autour d'un acteur industriel fort et fédérateur. Le rôle de celui-ci serait d’animer les parties prenantes autour de thématiques spécifiques. Ces partenariats privilégiés peuvent prendre plusieurs formes : de la simple collaboration à des prises de participation dans des startups ou PME. La volonté du groupe NRB est de jouer ce rôle d’acteur central. C'est donc assez naturellement qu’Afelio, filiale du groupe, a décidé d'investir dans la prometteuse startup LetsGO City.
LetsGO City a été créé il y a deux ans par Pierre Labalue et Gilles De Stexhe. La jeune pousse propose déjà une solution mobile et web. Quelques communes wallonnes, dont Chaudfontaine, ont été pionnières. LetsGO City est le dernier maillon de la chaîne entre le pouvoir public et le citoyen, c'est une des raisons pour lesquelles NRB soutient cette initiative intéressante.
L'ambition de LetsGO City est de devenir le compagnon digital « en poche » du citoyen. Elle l'accompagne dans son quotidien au travers de ses interactions avec sa ou ses localité(s) favorite(s). LetsGO City se défini comme étant le booster de l'activité locale.
Comment fonctionne LetsGO City ?
La première chose à faire pour l’utilisateur est de sélectionner son/ses entité(s) locales favorites. Il peut également la géolocalisation de son smartphone pour ce faire. Une fois cette étape passée, l’utilisateur à accès aux informations et services suivants :
Pour le citoyen
- Des informations locales fournies par l'administration : agenda des festivités, messages destinés à la population, évènements sportifs…
- Des e-services : documents administratifs, informations sur les collectes…
- Des actualités purement locales grâce à un partenariat avec les Editions de l'Avenir
- Pour les communes qui voudront aller plus loin dans l'exploitation de la solution, une panoplie de services divers qui pourront être activés par le citoyen : réservations pour des activités culturelles, places de parking disponibles, signalisation de problèmes urbains…
Pour le touriste
- L'ensemble des informations utiles concernant les activités de loisirs dans la région
- Des suggestions de visites et d'activités liées au profil de l'utilisateur et à sa géolocalisation
Pour le commerçant
- La possibilité de publier des informations et des promotions afin de booster le commerce local en faisant bénéficier aux utilisateurs des "bons plans" du moment
LetsGO City veut être le partenaire des acteurs locaux. L’application permet de rassembler une foule de services au fond de sa poche au sein d’une seule application. Il n’y a donc plus besoin de télécharger une app pour chacun des services ou de faire des recherches désespérées sur le web.
Qu’apporte le groupe NRB à LetsGO City ?
L'apport du groupe NRB à la startup est triple :
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur et le design des versions web et mobiles sont entièrement revus par les UX architects et web designers d’Afelio. Celle-ci est en effet reconnue comme LA spécialiste en la matière. Le résultat final aura pour conséquence une expérience plus proche des attentes du citoyen.
Technologique
Les équipes d’Afelio sont occupées à la refonte en profondeur des applications web et mobiles. L’objectif est de les rendre, d’une part, plus robustes et, d'autre part, plus ouvertes pour accueillir de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités.
Commercialisation
La position privilégiée de Civadis en tant que partenaire IT des communes en Fédération Wallonie-Bruxelles constitue une exceptionnelle opportunité pour LetsGO City. En effet, Civadis offre une porte ouverte vers le marché cible de la startup.
Le lancement de cette nouvelle version, la troisième, est programmé à la fin du mois d’avril 2016.
Visitez www.letsgocity.be pour en savoir plus.
Ajouter un commentaire