Sibelga a développé une nouvelle application mobile pour permettre à ses utilisateurs de mieux maitriser leurs dépenses énergétiques. Herbert Carracillo, le CIO du gestionnaire de réseau bruxellois, nous explique l’importance de la transformation digitale et de l’exploitation des données pour une entreprise comme Sibelga.
Les défis de Sibelga vis-à-vis de ses consommateurs sont nombreux : réduire leur facture, accompagner leur transition énergétique et proposer des services toujours plus innovants. Pour les relever, le gestionnaire de réseau bruxellois a opéré une transformation digitale, « essentielle pour continuer de proposer un accès à l’énergie qualitatif et fiable », souligne Herbert Carracillo, Chief Information Officer chez Sibelga.
Les compteurs intelligents déployés dans la capitale génèrent quotidiennement des données fondamentales pour offrir un service personnalisé à chaque consommateur. Sibelga a donc développé un Digital Data Hub, en partenariat avec NRB. Cette plateforme centralisée permet de stocker de traiter en toute sécurité de grandes quantités de données, afin de les exploiter plus facilement. « NRB nous a apporté ses connaissances en termes de technologies cloud, de microservices ou encore de développement d’applications. Cet apport a constitué une réelle plus-value et nous a permis de mettre en place une toute nouvelle architecture numérique. Nous pouvons désormais compter sur un Data Hub capable de stocker et traiter de grandes quantités de données, de créer d’autres microservices et d’intégrer des API », explique Herbert Carracillo.
En 2021, cette collaboration entre Sibelga et NRB a débouché sur le lancement, en partenariat avec le CPAS de la Ville de Bruxelles, d’une application de suivi énergétique envers une sélection de ménages précarisés. Cette expérience s’étant révélée particulièrement fructueuse, elle sera bientôt élargie auprès de la clientèle résidentielle et sera, à terme, complétée par un portail internet.
Une aide précieuse dans la transition énergétique
La transition énergétique représente un enjeu et une priorité pour Sibelga. Les consommateurs développent de nouvelles habitudes, comme le partage d’énergie (avec ses voisins, son locataire…) et la flexibilité énergétique (consommer davantage d’énergie quand elle est verte). Le Data Hub constitue une brique centrale pour faciliter ces modes de consommation à travers de nouveaux types de services : « Par exemple, les données des compteurs intelligents stockées sur le Data Hub sont maintenant utilisées pour soutenir le partage d’énergie et fournissent également des données aux ESCO ou aux fournisseurs. Sibelga travaille aussi actuellement avec la NRB au développement d’une application mobile qui permet aux utilisateurs du réseau de suivre leur consommation », continue Herbert Carracillo.
La transformation digitale progresse donc à pleine vitesse au sein de Sibelga et permet au gestionnaire de réseau d’augmenter ses capacités d’innovation et de services. « Elle offre des perspectives à long terme. Nous investissons dans des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, les systèmes de réseaux intelligents et les jumeaux numériques. Cela nous donne accès à un nombre important de données qui nous permettent de déterminer des investissements pertinents et ciblés », termine Herbert Carracillo.