Abderrahim Chafik et Alain Hubert, respectivement chargé de pôle Développements des usages Innovants et expert en innovation, expliquent comment la Factory Innovation de NRB a permis au SPW-Digital de mettre en place une méthodologie efficace entre leurs différentes équipes.
La mission du SPW-Digital est claire : résoudre les problèmes des usagers (collaborateurs, entreprises, citoyens) et leur proposer un service qualitatif. Ces dernières années, huit pôles ont vu le jour avec un périmètre de compétences déterminé afin de répondre aux besoins de leurs clients.
Le SPW-Digital s’est entouré d’experts dans le domaine de l’innovation pour répondre à ces ambitions. Rapidement, le service public de Wallonie s’est tourné vers NRB et sa Factory Innovation. « Il était indispensable, pour nous, de faire appel à des professionnels de l’innovation et des technologies et c’est exactement ce que nous avons trouvé chez NRB. Nous avons découvert des experts capables de nous aider dans l’accompagnement et la veille technologique, notamment », explique Alain Hubert, expert en innovation au SPW-Digital.
Cette collaboration fructueuse a permis d’organiser de nombreux ateliers avec les différentes directions générales du service public et de lancer plusieurs prototypes, notamment grâce à l’approche et la gestion de projet amenées directement par les collaborateurs de NRB. « Nous avons apprécié l’expérience de la Factory Innovation dans des cas similaires aux nôtres au sein de l’administration publique. Les experts de NRB nous ont également permis d’appréhender une méthodologie innovante comme le Design Thinking, sans oublier l’accompagnement offert dans la mise en place des différents pôles au sein du SPW », décrit Abderrahim Chafik, chargé de pôle Développements des usages Innovants au SPW-Digital.
Le résultat est sans appel : le SPW-Digital poursuit sa croissance et continue de lancer de nouveaux projets avec l’ensemble de l’administration. Le tout grâce à une méthodologie éprouvée et efficace.