Vous avez certainement déjà songé aux conséquences d’un sinistre ou d’un incident majeur sur vos infrastructures IT et sur votre business.
Des plans de Business Continuity et de Disaster Recovery permettent de réduire de manière très importante les risques financiers liés à une interruption prolongée de vos activités critiques. Cette démarche permet aussi de réduire les coûts liés à la gestion de ces risques. Cela vous autorisera typiquement à renégocier le montant des primes d’assurance « interruption des affaires ».
D’autre part, une démarche continuité constitue un avantage concurrentiel fort. Elle permet de minimiser le temps d’interruption des activités de l’organisation mais également de diminuer les risques de dommages à la réputation de la marque voire d’améliorer celle-ci grâce à une gestion de crise efficace.
Enfin, en fonction de votre secteur d’activité, votre organisation est peut-être soumise à des normes ou des règlementations particulières, belges ou internationales, qui vous imposent d’aborder la problématique de la continuité et de vous conformer à certaines règles. Ces règles sont de plus en plus nombreuses et leur portée de plus en plus forte et contraignante. Il est donc essentiel de tenir compte de ces exigences multiples et variées : ISO27001 (sécurité de l’information), Sarbanes-Oxley ou Basel dans le secteur financier, HIPAA dans le monde médical et pharmaceutique...
La protection de vos données au centre de nos préoccupations
Grâce à des investissements constants dans la sécurité de nos propres data centers et à notre partenariat avec le WDC (Wallonia Data Center), NRB dispose d’une architecture complète qui répond parfaitement aux contraintes les plus sévères en matière de continuité des affaires. Ainsi, NRB peut vous proposer de faire de son infrastructure votre site secondaire (ou site DR) en cas de désastre.
Nous bénéficions de l’expérience et de l’expertise nécessaires dans la mise en place de plans de continuité. D’autre part, notre ancrage local et notre maîtrise de nombreux secteurs d’activité et de leur cadre légal en Belgique constitue un atout non négligeable.
Notre offre
DRP Assessment
Cette proposition est axée sur l’étude des besoins et des moyens IT et consiste à examiner :
- le contexte, l’exposition aux risques, les besoins métiers (en termes de Recovery Time Objectives / Recovery Point Objectives), les SLAs/OLAs entre l’IT et ses clients, les réglementations applicables ;
- les réponses déjà apportées par la société (architectures IT mais également processus de gestion de crise, de gestion d’incident, plans de continuité, plans de relocalisation...).
De manière pragmatique, peu coûteuse et très rapide (une mission nécessite 5 à 10 jours de consultance en fonction de la taille de l’organisation), cet examen vous permet d’identifier très rapidement le delta entre les besoins et les réalisations, de mettre en évidence et de prioriser les manquements et, enfin, de bénéficier des recommandations de nos experts.
Business Impact Analysis
En procédant à cette analyse, nous identifions les besoins métier en termes de continuité. L’analyse consiste à déterminer les activités critiques et prioritaires dont la continuité doit être assurée dans un contexte de crise.
Plans de continuité IT (DRP)
Après la mise en adéquation de l’architecture et des processus IT, nous vous accompagnons dans l'élaboration de vos plans de recouvrement après sinistre.
Plans de continuité Business (BCP)
Nous pouvons vous accompagner dans la définition de plans de continuité impliquant également les aspects humains ou encore logistiques (relocalisation du personnel, plans de pandémie...).
Plans de gestion de crise
Nous vous aidons à définir la structure, les mécanismes et les responsabilités de réaction à une crise ainsi que les éléments qui permettront de diagnostiquer au mieux la situation en vue d’un retour à la normale.