- Cette collaboration prépare Century 21, un des plus grands réseaux immobiliers du monde, à la nouvelle réalité numérique au Benelux
- Grâce à l’innovation Proptech de SweepBright, les agences immobilières peuvent consacrer jusqu'à 70 % de leur temps aux tâches orientées client
- SweepBright entend conquérir le marché immobilier d’Amérique du Sud par le biais d’un partenariat avec le site de petites annonces Segundamano du groupe de médias norvégien Schibsted
La startup belge SweepBright et NRB, l'un des plus grands fournisseurs de services informatiques belges, annoncent une coopération, à l’échelle du Benelux, avec Century 21, l'un des plus importants réseaux américains de agents immobiliers. L’application Proptech de SweepBright permet aux agents immobilier de créer, diffuser leur biens, et de suivre les clients beaucoup plus rapidement, le tout à partir de leur smartphone. NRB a étudié pour Century 21 Benelux la meilleure technologie pour développer une plateforme digitale pour le réseau et s’est rapidement orienté vers SweepBright.
SweepBright permet aux agences immobilières de rompre avec le modus operandi traditionnel pour l’enregistrement et le traitement de leurs offres immobilières, dont le processus de création remonte à plusieurs décennies. Au lieu d'écrire toutes les informations sur leurs offres immobilières sur place, avec un stylo et du papier, de les saisir ensuite manuellement sur l'ordinateur avant de pouvoir proposer le bien en ligne, SweepBright permet aux agents immobiliers de saisir, d’enregistrer et de diffuser les informations en mode nomade sur leur smartphone. Le tout sur une plateforme numérique centralisée, sans les pertes de temps résultant généralement d’une administration de plus en plus fastidieuse. L’application de SweepBright est également facile à combiner à d'autres applications modernes, ce qui permet aux agences d'activer facilement de nouveaux outils technologiques pour soutenir leur travail quotidien.
Isabelle Vermeir, CEO de Century 21 : « La complexité du paysage médiatique – il suffit de penser aux sites de petites annonces et aux médias sociaux – et l'explosion du nombre de canaux de communication tels que le courrier électronique, le téléphone ou le chat rendent de plus en plus difficile pour les agents de mener à bien leur mission sans une solide ossature technologique. De plus, les agents immobiliers sont souvent en déplacement. Nous avions donc un besoin urgent d'une approche moderne, flexible et mobile ; une technologie que nous pouvons combiner avec d'autres outils et applications. Nous pensons qu'une agence immobilière ne doit toutefois pas devenir une société de technologie, mais que les agences immobilières modernes doivent être soutenues technologiquement. Cette vision nous a orientés vers une collaboration avec SweepBright et NRB. Century 21 Benelux fait un très grand pas en avant dans ce domaine. »
« La vision de SweepBright satisfait à la feuille de route et aux exigences auxquelles la profession d'agent immobilier doit répondre aujourd’hui et demain », approuve Pascal Laffineur, CEO de NRB.
Immobilier de prochaine génération
La collaboration entre SweepBright, NRB et Century 21 constitue une évolution notable pour le secteur immobilier en Belgique. Century 21, en sa qualité de premier réseau immobilier, fait ainsi un pas vers les agences de la prochaine génération – couronnées de succès –, un phénomène en pleine expansion animé par des agences immobilières extrêmement efficaces évoluant sur des marchés dynamiques tels que le Royaume-Uni et les États-Unis.
Raphael Bochner, CEO de SweepBright : « Les agences de la prochaine génération misent résolument sur les technologies modernes qui permettent de ménager jusqu'à 70 % de temps en plus pour les contacts vitaux avec les clients. Sans avoir à investir massivement elles-mêmes, elles sont ainsi en mesure de prendre une avance considérable sur la concurrence. Ce bouleversement technologique n'exerce pas d'impact sur le nombre d’emplois, puisque les agences immobilières ne réduisent pas leurs effectifs, mais les utilisent beaucoup plus efficacement. »
Des investisseurs ambitieux et des investisseurs en capital-risque ont largement remarqué l’augmentation considérable de l'efficacité et l'approche moderne et innovante des agences de la prochaine génération dans le secteur immobilier. Ils ont mobilisé des fonds considérables dans le monde entier. L'agence immobilière Compass, par exemple, a levé pas moins de 450 millions de dollars auprès de Softbank.
SweepBright peut également compter sur l'enthousiasme du monde des investisseurs et a récemment levé plus de deux millions de capitaux auprès de Volta Ventures et de business angels, dont Pieterjan Bouten, Louis Jonckheere et Jeroen Lemaire.
Partenariat norvégo-mexicain
Le succès de SweepBright ne se limite pas à nos frontières. Grâce à un partenariat au Mexique avec la plateforme de petites annonces Segundamano du groupe de médias norvégien Schibsted, actif dans 23 pays du monde, la startup tentera également de conquérir l’immense marché sud-américain de l'immobilier. En outre, SweepBright ouvre également un bureau en Australie au printemps 2019, où elle compte déjà un nombre croissant de clients.