NRB a rejoint le très ambitieux projet Gaia-X. Cette initiative soutient la création d'espaces de données souverains et fédérés, qui peuvent être déployés à grande échelle, dans le respect des standards européens comme la protection des données. Le projet a pour ambition l’édification d’une plateforme collaborative d’échange de données européennes pesant plus de 10% dans l’économie mondiale des données contre 4% actuellement.
Gaia-X : un cadre européen de sécurité et de confiance
Plutôt qu'un développement d'une nouvelle offre technologique, l'objectif est de créer un écosystème à l'échelle de l'Union européenne, autour de hubs nationaux, sur base des infrastructures existantes (clouds, stockage, capacité de calcul, réseau, etc.) et à mettre en place des nouvelles approches en termes d'interconnexions, de sécurité, etc. Grâce à ce modèle fédéré et à une interopérabilité sécurisée, les fournisseurs parties prenantes de Gaia-X pourront offrir un accès plus large aux données.
NRB, une entreprise résolument tournée vers le futur
En tant que fournisseur de services cloud, NRB a décidé de prendre part au plan à horizon cinq ans de Gaia-X (2021-2025) menant à la création de la plateforme d’échange. C’est un plan « bottom up » qui commence par l’infrastructure et l’automatisation, puis l’élaboration des « data spaces » (regroupements de données par secteurs) et enfin, l’IA pour s’attaquer à la création et le développement de la plateforme.
Mais plus qu’une simple adhésion à Gaia-X, NRB y joue un rôle moteur, et ce à deux niveaux :
- En s’engageant dans le projet pilote Structura-X aux côtés de 28 fournisseurs de cloud. Ce projet vise à rendre les offres cloud (infrastructures et fonctionnement) compatibles avec les spécifications de Gaia-X.
- En prenant part aux groupes de travail européens et belges, pilotés par Agoria, la fédération de l'industrie technologique, avec le soutien du SPF Economie et du SPF Stratégie et Appui (BOSA).
La participation proactive de NRB à la création de cet écosystème permettra de bâtir une Europe des données à la fois plus sûre et plus transparente. Elle met aussi en lumière son offre de cloud hybride NECS 4 et se positionne surtout comme « super IT infrastructor », conformément à son plan stratégique 2021-2026.