Vendredi 4 décembre 2020
En janvier 2020, Infohos Solutions et Xperthis annonçaient leur volonté d’approfondir leur collaboration. En unissant leurs forces, les deux sociétés veulent soutenir encore mieux les hôpitaux belges dans les défis des années à venir. Aujourd’hui, ce trajet prend un nouvel élan en annonçant leur nouveau nom : ZORGI.
L’intégration de deux entreprises est une tâche de longue haleine. Depuis l’annonce de la volonté d’écrire ensemble une histoire commune il y a un peu moins d’un an, de nombreux chantiers ont été initiés : élaboration d’une nouvelle structure d'entreprise, alignement des processus, définition d’une vision commune. Au 1er janvier prochain, Infohos Solutions et Xperthis fonctionneront donc sous la même entité opérationnelle.
Si le processus d’intégration est certes toujours en cours, le choix d’un nom qui recouvre l’essence du projet commun est une étape importante de ce parcours. Aujourd’hui, Melchior Wathelet (CEO Xperthis) et Jan Pollet (CEO Infohos Solutions) sont donc très fiers d’annoncer le nom de l’entité : « ZORGI »
ZORGI ?
Melchior Wathelet s’exprime sur le choix de ce nouveau nom : « Zorgi signifie "prendre soin de" en espéranto. Un mot simple à caractère universel pour nous rappeler que le soin est au cœur de nos préoccupations. Notre raison d’être est de soutenir les hôpitaux belges et les professionnels de la santé afin qu’ils puissent se concentrer sur leur mission première : soigner Par ailleurs, à travers ce nom, nous voulons rappeler à nos collègues, clients et partenaires qu’il est essentiel de prendre de soin d’eux et des autres en cette période troublée. ».
Une vision au service de défis actuels et futurs
Grâce à l’intégration de Xperthis et d’Infohos Solutions, ZORGI rassemble aujourd’hui des compétences technologiques couvrant l’ensemble des processus hospitaliers (Dossier Patient Informatisé, Pharmacie, ADT-Tarfac, Comptabilité, Finances et logistique, …).
Ces solutions informatiques se veulent des outils permettant au secteur des soins de santé de relever au mieux les nombreux défis d’une période riche en changements : crise COVID, vieillissement de la population, augmentation du nombre de malades chroniques, réseaux hospitaliers locorégionaux…
« Les challenges actuels des hôpitaux sont vécu avant tout par les femmes et les hommes qui y travaillent quotidiennement et qui, jour après jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes. » explique Jan Pollet, CEO d'Infohos Solutions. « Des solutions informatiques telles que OAZIS ou Infohos Pharmacie doivent soutenir docteurs, infirmiers et infirmières et tous les autres services de l’hôpital dans leur métier de tous les jours afin de pourvoir veiller plus vite, plus efficacement et plus qualitativement au bien-être du patient. » poursuit-il.
« ZORGI devient l’un des plus grands fournisseurs de solutions digitales pour les hôpitaux. Cette position implique des responsabilités. Nous devons en effet, d’une part, aider les hôpitaux à traverser les défis d’aujourd’hui et, d’autre part, nous préparer à faire face à ceux que nous réserve demain en restant à l’affût des évolutions sociétales et technologiques. Nous avons donc identifié sept piliers stratégiques majeurs qui orienteront nos solutions pour le futur » complète Melchior Wathelet, CEO de Xperthis.
7 piliers pour les soins de santé de demain
L’hôpital du futur a besoin d’une infrastructure IT moderne et rationnelle dans le cloud. Dans quels buts ? Soulager les hôpitaux, leur permettre de se concentrer sur leurs tâches principales et rendre possible l’adoption de nouvelles technologies.
À l’avenir, l’offre de soins sera décentralisée, ce qui modifiera le rôle de l’hôpital et amènera le patient à pouvoir profiter d’une collaboration plus harmonieuse, notamment entre les hôpitaux, médecins, pharmaciens, personnel de soins à domicile et institutions de soins. De plus, le partage des données dans le respect des règles sur la vie privée favorisera une collaboration encore plus efficace entre les différents acteurs de soins.
Dans les domaines administratif et financier, cette numérisation apportera également davantage de données qualitatives grâce aux solutions de business intelligence. Un fonctionnement plus efficace et une administration paperless deviendront enfin une réalité à l’aide de l’optimalisation des processus et de l’intelligence artificielle.
Enfin, rester à l’écoute de nos clients et mettre tout en œuvre pour que nos solutions placent le patient au cœur de la chaîne de soins demeurent en tête de liste de nos priorités.
Cette approche stratégique de ZORGI est précisée et décrite dans le white paper « Le digital est le nouveau normal » et sur le site internet de ZORGI http://www.zorgi.be.
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