Mardi 28 juillet 2020
Le Groupe NRB, prestataire de services informatiques belge, publie les résultats de son exercice 2019. Dans son rapport annuel, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 351 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 37,3 millions d’euros (soit 10,6 % du CA). Le résultat net (après impôts) s’établi à 20,6 millions d’euros. Fort de ses résultats solides en 2019 et de ses acquisitions au premier semestre 2020, le Groupe NRB est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de chiffre d’affaires de 500 millions d’euros à l’horizon 2022, comme prévu dans son plan quinquennal mis en place en 2017.
Les résultats financiers sont en ligne avec les perspectives de croissance du Groupe NRB. La croissance du chiffre d’affaires de 18 millions d’euros par rapport à 2018, et l’EBIT de 10,6 % permettront à l’entreprise de réaliser ses prochains objectifs prévus dans le cadre de son plan 2017-2022.
« Nous sommes prêts pour la prochaine étape », déclare Pascal Laffineur, CEO du Groupe NRB. « Nous avons l’intention de poursuivre notre expansion pour atteindre un niveau viable et pérenne, afin d’assumer notre rôle de partenaire de premier plan de la transformation numérique des secteurs privé et public en Belgique. Dans ce contexte, nous continuons d’élargir notre portefeuille de solutions et de services, et d’étendre notre périmètre en termes de clientèle, de secteurs et de couverture géographique. De plus, nous comptons poursuivre notre programme d’acquisitions ciblées comme au premier semestre 2020. »
Cette année et l’année prochaine, NRB ambitionne d’investir davantage dans des domaines stratégiques tels que la protection et la sécurité des données, ainsi que dans les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets et la Robotic Process Automation.
Les points clés de l’exercice 2019
L’année 2019 représente une année charnière pour le Groupe. Elle est ponctuée de jalons déterminants en termes de croissance, de prestations de services et de structuration du groupe.
• Excellence opérationnelle : l’excellence opérationnelle et le service client sont au cœur des préoccupations de Pascal Laffineur depuis sa nomination à la tête de l’entreprise en 2016. Le CEO a mis en place un programme intensif dès la fin 2019 avec, notamment, le renouvellement des certifications ISO 9001 et 27001, et une meilleure gestion des incidents. Sa nouvelle stratégie a immédiatement porté ses fruits comme en atteste l’amélioration de la satisfaction client de 10 % selon l’enquête annuelle de Whitelane Research.
• Exécution de projets majeurs : NRB a su porter des projets complexes comme la migration de six grands clients vers son cloud hybride (NECS ou NRB Enterprise Cloud Services), le déploiement d’un programme de modernisation mainframe pour un grand groupe belge de sécurité sociale et le projet WBFin en Région wallonne, considéré comme une des plus grandes implémentations « SAP on-site » en Europe.
• Renforcement de la structure du groupe : une attention particulière a été portée aux filiales : Trasys International, équipe spécialisée au service des organisations européennes et internationales, a été rationalisée et a vu renforcer ses équipes de direction en Grèce et au Luxembourg. Le groupe Adinfo (Cevi, Logins, Siggis et Civadis), pôle de filiales au sein du Groupe NRB au service des autorités locales, ainsi que Xperthis, filiale proposant des solutions informatiques pour le secteur de la santé, ont enregistré de bons résultats et une croissance du chiffre d’affaires ainsi que des résultats nets. De plus, les trois principales filiales ont renouvelé leurs plans stratégiques affichant des objectifs de croissance ambitieux et des programmes d’investissement importants pour les soutenir.
Exercice 2020 en cours : déjà trois acquisitions
Début 2020, Xperthis s’est associée à Infohos pour accélérer la transformation numérique du secteur de la santé dans toute la Belgique. L’acquisition de People & Technology en février dernier a considérablement accru la capacité du Groupe NRB à mieux répondre aux demandes de mise à disposition de personnel de ses clients.
De plus, le Groupe NRB a également étendu son champ d’activité aux moyennes entreprises via l’acquisition de Computerland. Il renforce ainsi son portefeuille grâce à une gamme de solutions et de services basés sur les technologies Microsoft.
Faire face à la crise du coronavirus
L’impact du « digital » s’est accéléré dans tous les domaines et à tous les niveaux depuis le début de la pandémie actuelle. Les solutions digitales sont désormais considérées comme des moteurs de l’économie et de la société. Pendant cette crise, NRB – en tant que fournisseur majeur d’infrastructure et de services informatiques pour les hôpitaux, les entreprises et les organismes publics – a pu garantir la continuité de leurs systèmes et de leurs applications. Des outils et réseaux destinés, entre autres, à faciliter le télétravail ont été mis en place en peu de temps, où et quand il le fallait.
« Je suis fier du rôle et de la performance de notre Groupe et de ses collaborateurs dans ces moments souvent difficiles. À mon avis, le digital est appelé à jouer un rôle encore plus important à l’avenir pour sortir de cette crise et relancer l’économie. NRB est prête à assumer sa responsabilité afin de relever ce défi majeur », confirme Pascal Laffineur.
Télécharger le communiqué de presse
Téléchargez le rapport annuel 2019
Instance