Le 3 décembre dernier étaient décernés les e-Gov Awards 2015 récompensant les projets digitaux les plus innovants dans le secteur public en Belgique.
Lors de cette cérémonie organisée par Agoria, la fédération belge de l’industrie technologique, le projet BCED (Banque Carrefour d’Echange de Données) Web Interface – eWBS (eWallonie Bruxelles Simplifications) a été primé dans la catégorie « Rentabilité ».
Ce projet vise à réduire les charges administratives qui pèsent sur les usagers. Elle permet de supprimer l’obligation de fournir des documents physiques aux administrations à de multiples reprises. Cette initiative s’inscrit dans la politique « Only Once » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle respecte bien sûr les réglementations liées au respect de la vie privée.
Le retour sur investissement est conséquent puisque, pour les 9 premiers services inclus dans le projet, l’économie annuelle se monte à 1.300.000 euros, soit 4 fois le coût de départ ! Et ce montant devrait être multiplié par 10 dans les 2 ans suite à l’adoption de la solution par plusieurs nouveaux services.
Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que NRB a activement participé au développement de ce projet. En effet, notre entreprise s’est chargée de l’intégration des sources de données authentiques au travers d’une plateforme ESB (Enterprise Service Bus) éditée par Soniq, le tout dans une approche SOA (Service Oriented Architecture).