Lundi 5 juin 2023
Le réchauffement climatique et la disparition progressive de la biodiversité incitent tout un chacun à remettre en question ses pratiques environnementales pour se tourner vers des solutions plus durables.
Les entreprises n’échappent pas à la règle. Le Groupe NRB, en tant qu’acteur majeur dans le domaine ICT, multiplie les initiatives pour diminuer son impact environnemental. L’entreprise entend améliorer son efficience énergétique et réduire considérablement ses rejets de CO2 avec une ambition tracée pour l’horizon 2030 : diminuer de 80% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.
Ce projet prend déjà forme avec une réduction de 27% des émissions observée en 2021, malgré la forte croissance du parc informatique. « Ces chiffres sont importants car ils représentent les valeurs de notre entreprise. Les moyens que nous déployons représentent un investissement dont nous sommes fiers », explique Emmanuelle Lhermitte, Directrice Quality & Risk chez NRB.
L’éolienne apporte 36% de la consommation électrique de NRB
Aux Hauts-Sarts, NRB a installé la première éolienne d’un parc d’activités économiques, le plus grand de Wallonie. Mise en service en mai 2022, elle a déjà produit 4.274,56 MWh, dont 2.528 ont directement été consommés par l’entreprise. Cela représente 36% de la consommation électrique de l’entreprise en 2022. Ces chiffres seront encore plus importants dans les prochaines années car l’éolienne sera performante pendant douze mois.
Près de 1.000 panneaux photovoltaïques sur les toits
Depuis 2015, NRB a installé 940 panneaux photovoltaïques sur les toits de son site d’Herstal. Leur apport permet, au total, à l’entreprise de consommer 39% d’électricité verte qu’elle produit directement. « Toutes ces initiatives nous assurent également une sécurité d’approvisionnement », ajoute Emmanuelle Lhermitte.
Les Data Centers parmi les plus verts de Belgique
NRB héberge les données de nombreuses entreprises belges et étrangères. Habituellement, ces centres sont particulièrement gourmands en électricité et ternissent le bilan carbone d’une société.
Le Groupe NRB a pris plusieurs mesures pour diminuer leur impact environnemental. Tout d’abord via l’apport de l’éolienne et des panneaux photovoltaïques, mais aussi grâce aux systèmes de récupération de chaleur et de cold corridors. Cette dernière technologie offre la possibilité de ne pas refroidir toute la salle où les airs chaud et froid se mélangent. Seules des zones limitées sont réfrigérées, ce qui permet de réaliser de considérables économies d’énergie.
Éolienne, panneaux photovoltaïques, récupération de chaleur et cold corridors : les Data Centers du Groupe NRB figurent parmi les plus verts de Belgique. « Nos clients regardent avec attention les mesures que nous prenons afin de préserver l’environnement. Cette prérogative est souvent reprise dans le cahier des charges », continue Emmanuelle Lhermitte.
La certification ISO 14001, le prochain objectif
En 2024, NRB entend décrocher la certification ISO 14001 qui rassemble l’ensemble des normes concernant le management environnemental et vise l’harmonisation de l’approche des organisations dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Cela nous permettra de démontrer que nous mettons tout en œuvre dans nos procédés et activités pour diminuer notre impact sur le monde extérieur », termine Emmanuelle Lhermitte.
Instance