Partenariat axé sur les compétences mainframe et l’informatique en nuage
Bruxelles/Herstal, 22 Février 2011 – Bull Belux et NRB s’apprêtent à renforcer leur collaboration. Les deux entreprises travaillent depuis des années la main dans la main, mais elles ont décidé d’intensifier leur partenariat autour de quelques domaines clés.
Le rapprochement des deux sociétés portera sur l’informatique en nuage (cloud computing) et les mainframes. Dans un environnement en nuage, la capacité de traitement et de stockage des données ne ‘réside’ pas sur le site de la personne qui travaille avec ces données. Pour l’utilisateur, peu importe d’ailleurs où se trouvent ces données. Ce qui n’implique toutefois pas une diminution des exigences en matière de sécurité et de continuité. Au contraire, avec le ‘cloud computing’, l’utilisateur peut compter sur des environnements professionnels, à la pointe de la technologie, qu’il n’aurait jamais pu se permettre (vu leur envergure) auparavant, faute de moyens. Qui plus est, il peut opter pour un modèle de “service” suivant lequel il ne paiera que pour les ressources consommées. Plusieurs utilisateurs de mainframes Bull profitent d’un renouvellement de contrat pour passer chez NRB au lieu de conserver la machine physique dans leurs locaux. La ville de Charleroi a achevé une migration de ce type l’année dernière. Le mainframe de la Région wallonne aussi se trouve désormais dans le centre de données de NRB, à Herstal. “Nous pouvons ainsi fournir un nuage GCOS,” explique Saskia Van Uffelen, CEO de Bull Belux. “Pour le client, c’est totalement transparent. Nous mettons à sa disposition la capacité de traitement requise, sous la forme d’un service.” Guy Uerlings, CEO de NRB ajoute : “NRB possède les compétences techniques voulues concernant les mainframes ; il peut donc offrir ce type de service et il met à profit son expérience des centres de données pour proposer des services d’hébergement.
Mainframe Academy
“La connaissance en matière de mainframes se raréfie”, avoue Saskia Van Uffelen. Même si le cloud computing veille précisément à ouvrir de nouveaux horizons pour les mainframes grâce à ses avantages en termes de sécurité, disponibilité et facilité de gestion, la connaissance des mainframes s’effrite et disparaît peu à peu - aussi bien chez les fournisseurs que chez les clients. Aujourd’hui, nombreuses sont les applications qui résident encore dans des environnements ‘hérités’, requérant une connaissance très particulière. « C’est pourquoi NRB et Bull ont forgé le concept de ‘Mainframe Academy’. Par le biais de cette académie, nous voulons garantir la continuité des applications qui tournent actuellement dans un environnement ‘hérité’ », précise Saskia Van Uffelen. “Nous garantissons la continuité à plusieurs niveaux : exploitation de l’environnement existant, maintenance des applications existantes et compétences disponibles et requises.” A cette fin, il faut assurer aussi bien la formation continue des architectes système, des ingénieurs système, des développeurs et des opérateurs que la concentration de la technologie nécessaire via l’exploitation de l’environnement existant et l’hébergement ainsi que la maintenance des applications et des données existantes. “Les spécialistes possèdent des compétences ciblées sur différents systèmes d’exploitation, langages de programmation et bases de données pour mainframes. Nos experts maîtrisent non seulement GCOS, mais aussi les systèmes d’exploitation des mainframes IBM et Siemens. Ce qui nous permet d’exploiter un vrai ‘nuage mainframe’,” souligne Guy Uerlings.
Bull et NRB possèdent tous les deux une réputation de longue date dans le secteur public. “C’est certainement un domaine où nous pouvons faire valoir une expérience commune”, indique Guy Uerlings. “Le secteur public est un marché particulier, qui a sa propre culture et tous les fournisseurs ne connaissent pas cette culture aussi bien que Bull et NRB. Nos longues années d’expérience sur ce marché constituent un avantage incontestable pour nos deux entreprises.”
“Bull et NRB ont déjà une longue histoire commune”, conclut Saskia Van Uffelen. Ces vingt dernières années, pas mal de changements ont affecté aussi bien NRB que Bull. Mais cela ne nous a pas empêchés de conserver d’excellentes relations. Ce qui est exceptionnel, sur un marché comme celui de l’IT, où les partenaires d’hier sont souvent les concurrents d’aujourd’hui.”
A propos de Bull, Architect of an Open World
Spécialisé dans les technologies de l’information, Bull aide les entreprises et les institutions publiques à optimiser l’architecture, le fonctionnement et la valeur financière de leurs systèmes d’information et de leurs opérations vitales. L’offre de Bull se concentre sur des systèmes ouverts et sécurisés. Bull est la seule société européenne à proposer tous les ingrédients clés composant la chaîne de valeur IT.
A propos de NRB
NRB fait actuellement partie des principaux acteurs ICT de Belgique. NRB a été fondée au milieu des années 80 en tant que société informatique prestant des services destinés à ses propres actionnaires : le groupe Ethias et des sociétés d’utilités publiques telles que ALG, CILE, Tecteo et plus récemment Sibelga. Entre-temps, NRB a acquis une solide position dans le secteur financier, le secteur public et les entreprises d’utilités publiques, tout en gagnant sans cesse du terrain dans le secteur social et celui des soins de santé. NRB propose tous les éléments d’une solution ICT ‘end-to-end’ et couvre l’ensemble de son cycle de vie. NRB se charge non seulement de l’infrastructure ICT de ses clients, soit sur site, soit dans son propre centre de données. NRB conçoit, développe, gère et entretient par ailleurs l’architecture et les applications (mainframes ou systèmes ouverts). Pour ce dernier point, il s’agit en l’occurrence d’applications de support des processus métiers dans les secteurs des utilités publiques, public et financier. Ces applications sont soit conçues sur mesure, soit customisées à partir de suites ERP (SAP), ECM (Entreprise Content Management) ou BI (Business Intelligence).
Depuis 2004 NRB est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses opérations et souscrit à l’adoption de standards reconnus par le marché : ITIL, PMI, SDLC. NRB emploie actuellement plus de 600 collaborateurs dans ses bureaux de Herstal, Naninne et Bruxelles. L’an dernier, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. NRB est aussi - et tient à le rester - une entreprise locale. Concrètement, cela signifie que 100 % de ses actions sont détenues par des organisations belges. NRB est donc le partenaire idéal pour qui recherche un ancrage local. Vous trouverez de plus amples informations sur www.nrb.be.
Pour plus d’informations:
Contact Bull:
Saskia Van Uffelen
CEO Bull Belux & European Institutions Bull
Saskia.Van-Uffelen@bull.be
Tél. 0473 21 41 78
José Delameilleure
Bull Communications Department
communicationsdepartment@bull.be
Tél. 0473 93 83 24
Contact NRB:
Daniel Eycken
Marketing Manager
Daniel.eycken@nrb.be
Tél 04 249 70 45