Lundi 3 février 2020
NRB a participé activement à l'écosystème Internet of Energy déployé en début d’année 2019. IO.Energy est une initiative lancée par les gestionnaires de réseau Elia, Fluvius, Ores, Sibelga et Resa, en collaboration avec des entreprises, des universités, des instituts de recherche et des services publics.
Dans un contexte d’urgence climatique et persuadés du rôle primordial que peuvent jouer les consommateurs finaux dans la gestion du réseau électrique, les partenaires, dont NRB, ont créé un projet commun, nommé Sensa. Cette solution veut offrir un environnement où utilisateurs et acteurs principaux du marché énergétique travaillent ensemble pour aboutir à une gestion plus durable et économique du système électrique. Encore à l’état de prototype, ce projet mêle innovation, nouvelles technologies et co-création.
Dans un premier temps, les équipes de NRB ont développé le site vitrine du projet Sensa. Au delà d’un premier interface explicatif, les consommateurs sont invités à remplir un questionnaire en ligne qui permettra d’évaluer, in fine, l’attractivité du marché pour un tel projet en Belgique mais également de mesurer leur flexibilité énergétique. Celle-ci étant définie par tous les appareils électriques pouvant avoir un impact sur le réseau électrique, comme les boilers électriques, les pompes à chaleur ou encore les véhicules électriques.
Dans un deuxième temps, une vingtaine d’habitations se verront attribuer un Smart-Node qui positionné sur les appareils électriques compatibles permettra de mieux gérer la consommation d’énergie des consommateurs. Parallèlement, les équipes de NRB développerons un espace connecté - application web - où les consommateurs pourront visualiser leurs gains énergétiques et économiques depuis l’installation de Sensa.
Un beau projet qui contribue à la transition énergétique.
Instance