NRB est sur un nuage

Vendredi 12 novembre 2010

Avec la finalisation du rachat d’Adinfo, la liégeoise NRB prend une nouvelle dimension. Et se tourne vers le cloud après l’ouverture de son 3e datacenter.

Finalisée cet été, la reprise par NRB d’Adinfo marque une étape importante du développement de la société. Car il faut dire que depuis sa création en ‘87, la société avait largement vécu par et pour ses actionnaires, essentiellement publics (le groupe Ethias plus différentes public utilities). Des actionnaires qui ont à l’époque voulu mutualiser leurs coûts et investissements informatiques, ce qui fait dire à Eddy De Vriese, directeur ventes et marketing, que “NRB faisait du cloud computing avant la lettre.”


Adinfo

Mais l’évolution des dernières années a obligé la société à définir un nouveau plan stratégique. Et notamment la crise financière (qui a touché par exemple Ethias), la libéralisation du marché de l’énergie (à laquelle sont confrontées les intercommunales ALE et ALG) et la nouvelle gouvernance publique (dénonciation du contrat GIEI de la Région wallonne qui s’ouvrira pleinement à la concurrence dès la mimars 2011 par le biais d’appels d’offres publics). Du coup, NRB a identifié 4 axes de développement susceptible de redynamiser ses activités: poursuivre l’élargissement du portefeuille de clients dans ses secteurs traditionnels; attaquer de nouveaux secteurs attractifs, comme les soins de santé ou le social; déployer des offres génériques, non liées à un secteur spécifiques, en capitalisant sur son savoir-faire (hébergement d’infrastructures en environnement sécurisé ou services d’impression); et accroître la couverture géographique (vers Bruxelles et la Flandre). Or il se fait que le rachat d’Adinfo s’inscrivait idéalement dans cette réflexion stratégique. Pour rappel, Adinfo est un groupe de services IT, filiale de Dexia (45,7 millions de chiffre d’affaires pour 340 collaborateurs en 2009), spécialisé dans le secteur public local (communes, CPAS, provinces et hôpitaux) et composé de 3 entités: Adehis en Wallonie (ellemême issue de la fusion de Ciger et WGH), et Cevi et Logins en Flandre. Finalisé début septembre, ce rachat permet à NRB de couvrir des clients (autorités locales) et des secteurs (santé, hôpitaux) nouveaux ainsi que de s’étendre davantage sur la Capitale et vers le nord du pays. Tandis qu’Adinfo pouvait s’adjoindre des technologies complémentaires (en infrastructures notamment) et accéder à de nouveaux clients et prospects, notamment grâce à une taille supérieure puisque le nouveau groupe pèse plus de 170 millions EUR pour quelque 900 collaborateurs en 2010.


Complémentarité

Bref, “un mariage idéal en termes de stratégie”, résume Eddy De Vriese. Et une opportunité unique pour NRB de mener à bien des parties importantes de son plan stratégique.” Tout en conservant un ancrage 100% belge, ce que les clients semblent apprécier, et un projet industriel fort. Reste à présent à travailler l’image du nouveau groupe qui devra davantage attaquer ses prospects de manière proactive, tandis que de nouveaux partenariats se concluent, notamment avec SAP, Microsoft et SAS. Car NRB développe sur la base de ces progiciels des solutions sur mesure pour ses clients, outre des développements en mainframe (PL1 et Cobol) ou en plates-formes distribuées (Java, .Net et PowerBuilder), tout en disposant de centres de compétences en BI et en enterprise content management (ECM). Par ailleurs, un climat social plus serein semble être revenu, après les tensions syndicales du début d’année suite aux mesures d’économies annoncées.


Cloud

Parallèlement, NRB poursuit le développement de son activité de base qu’est l’hébergement dans une optique de mutualisation de ressources IT, désormais rebaptisé cloud computing (même si l’aspect agilité n’était pas – aussi - présent autrefois). En précisant toutefois clairement le périmètre de son métier puisque NRB propose évidemment de l’IaaS (Infrastructure as a Service), que ce soit en puissance informatique et en stockage), mais aussi du PaaS (Platform as a Service), notamment l’hébergement de l’application SAP de Partezis, mais n’entend pas se lancer dans le SaaS (Software as a Service). Du moins pour l’instant, car Adinfo commercialise pour sa part des logiciels qui pourraient à terme être proposés en SaaS. L’infrastructure IT de NRB est désormais déployée sur 3 sites et concentre les dernières évolutions technologiques en termes de systèmes (notamment un mainframe IBM Z-10 et un Bull Novascale pour une capacité totale supérieure à 3.500 mips, mais aussi des serveurs Wintel, Unix et Linux, avec virtualisation VMware), réseaux (Cisco MPLS, mais aussi FCoE et téléphonie IP), stockage (EMC VMax, DMX, Clarrion surtout, avec un SAN de 1.000 To) et sauvegarde (EMC). Précisons que le datacenter ‘principal’ offre 460 W/m2 sur 630 m2 et le second 430 m2 pour une puissance identique. Et depuis cet été donc, NRB dispose d’un 3e datacenter offrant, sur 400 m2, une puissance électrique de 3,7 à 6,2 kW par rack, soit 440 kW de potentiel (1.100 W/m2 aujourd’hui et 1.800 W/m2 à terme). L’aspect green IT a été particulièrement soigné (free chilling, cold air containment, UPS modulaires, récupération de la chaleur, arrosage des groupes de froid, etc.) puisque le site atteint un PUE de 1,6. “Mesuré”, insiste-t-on. De même que la disponibilité et la performance (notamment avec la plate-forme Nexus de Cisco qui autorise le 10 Gbit et à terme le FCoE).

Data News 20 – 12/11/2010 – Marc Husquinet – http://www.datanews.be

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