Herstal, Bruxelles, le 30 juin 2010 – Implantée à Herstal, la société NRB a conclu un accord avec Dexia en vue de reprendre la part de 51% que le groupe de services financiers Dexia détient dans Adinfo. Adinfo est un groupe IT spécialisé proposant une offre de services et de produits étendue au secteur public local.
Holding possédant deux filiales en Flandre (Cevi et Logins) et une en Wallonie (Adehis, une fusion de Ciger et WGH), Adinfo occupe 340 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 45,7 millions d'euros.
Cette vente a lieu dans le cadre de la décision de la Commission européenne portant sur le plan de restructuration de Dexia et prévoyant que Dexia doit conclure un accord relatif à la vente de sa part dans Adinfo pour le 31 décembre 2010 au plus tard.
NRB et Dexia ont conclu un accord pour la reprise par NRB de la part de 51% que Dexia détient dans Adinfo. Ce transfert doit encore recevoir l'aval du conseil d'administration d'Adinfo ainsi que du Conseil de la Concurrence.
Adinfo se focalise principalement sur le secteur public local: communes, CPAS, provinces et hôpitaux. L'offre de produits englobe la création, le développement et la maintenance d'applications sur mesure pour les administrations locales, la vente, l'installation et l'entretien des infrastructures auprès des utilisateurs finaux ainsi que le conseil, le suivi et la formation en rapport avec les applications logicielles développées.
Adinfo est un groupe rentable qui a réalisé en 2009 un résultat d'exploitation (EBITDA) de 7,8 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 45,7 millions d'euros. Plus de la moitié de ce chiffre d'affaires est récurrent. L'année passée, la marge EBIT s’élevait à environ 10%. Quelque 340 personnes y travaillent.
Le repreneur NRB occupe plus de 600 collaborateurs et a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. NRB est surtout réputé en tant que partenaire d'outsourcing ou de co-sourcing complet pour le secteur financier, le secteur public et les entreprises d’utilité publique. Guy Uerlings, CEO de NRB précise: 'Adinfo est une entreprise stable avec des clients fidèles et un chiffre d'affaires solide. Ce sont ces éléments principalement qui ont guidé notre choix. Par ailleurs, nous avons d'emblée décelé la complémentarité d'Adinfo, tant au niveau géographique que sur le plan des compétences. La reprise d'Adinfo représente pour NRB une opportunité unique de mener à bien des parties importantes de son plan stratégique, notamment le développement de nos activités en Flandre et le développement des services à l'attention du secteur public.’
À propos de NRB
NRB fait actuellement partie des principaux acteurs ICT de Belgique. Cette société a été fondée au milieu des années 80 en tant que département IT « externalisé » prestant des services destinés à ses propres actionnaires. Entre-temps, NRB a acquis une solide position dans le secteur financier, le secteur public et les entreprises d’utilité publique, tout en gagnant du terrain dans le secteur social et celui des soins de santé.
NRB propose tous les éléments d’une solution ICT totale et couvre l’ensemble de son cycle de vie. NRB se charge non seulement de l’infrastructure ICT de ses clients, soit sur site, soit dans son propre centre de données, mais conçoit, développe, gère et maintient par ailleurs l’architecture et les applications (mainframe ou systèmes ouverts). NRB emploie actuellement plus de 600 collaborateurs dans ses bureaux de Herstal, Naninne et Bruxelles. L’an dernier, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. NRB est aussi - et tient à rester - une entreprise locale. Concrètement, cela signifie que 100 % de ses actions sont détenues par des organisations belges. NRB est donc le partenaire parfait de tous ceux qui recherchent un ancrage local.
Pour de plus amples informations : www.nrb.be
Contacts :
Karl Reremoser, business development manager : 0479 34 75 69
Henri Thonnart, financial director : 0477 369 048
À propos de Adinfo
ADINFO a été créé à la fin de l’année 2004. Ses différentes entités ont un historique qui remonte à la fin des années soixante, marqué par le début des Technologies de l'Information et de la Communication (ICT), période où ces centres informatiques régionaux ont vu le jour pour répondre aux besoins informatiques du secteur public.
ADINFO est constitué de 3 sociétés actives dans le secteur ICT: CEVI NV, LOGINS NV et Adehis NV. Chacune de ces sociétés proposent au secteur public des produits et des services ICT, tels que l'édition de logiciels spécifiques aux administrations publiques ; des services d'expertise, de conseil et d'intégration de solutions technologiques et un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre de projets sur mesure. ADINFO a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de € 45,7 millions et collabore avec 340 employés.
Pour de plus amples informations : www.adinfo.be