Le Groupe NRB, parmi les leaders de services informatiques en Belgique et à travers l'Europe, a annoncé ses résultats financiers pour 2023. Enregistrant un chiffre d'affaires exceptionnel de 577,5 millions d'euros et s'appuyant sur l'expertise de quelque 3.670 collaborateurs, le Groupe affirme sa position de partenaire incontournable du marché, offrant des solutions numériques adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, alignées avec les besoins de ses clients.
Consulter le rapport annuel 2023
Les principaux chiffres à retenir
Le Groupe NRB présente un chiffre d’affaires de 577,5 millions d’euros, soit une augmentation de 72,1 millions d’euros par rapport à celui généré en 2022. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’élève à 25,1 millions d’euros et l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) à 48,1 millions d’euros.
L’ensemble des solutions technologiques développées par les collaborateurs du Groupe s’adressent à la fois au secteur public et au secteur privé.
Le Groupe NRB a pris le tournant de l’innovation pour anticiper les besoins de ses clients
Grâce à une stratégie intégrée d’innovation, le Groupe NRB s’impose comme un partenaire indispensable pour accompagner la transformation digitale des organisations et leur proposer des solutions en cybersécurité et cloud, ainsi que des technologies de pointe en intelligence artificielle, data et dans de nombreux autres domaines.
Les quelque 3.670 collaborateurs sont à l’écoute des besoins formulés par les clients, que ce soit, par exemple, en organisant la migration de données vers un cloud public, privé ou hybride (transition de stack) ou en investissant dans les nouvelles technologies pour offrir des solutions avant-gardistes. « L'avenir du Groupe NRB se construit quotidiennement autour de notre engagement envers l'innovation, la durabilité et la construction de relations de confiance durables. Notre ambition est de rester à l'avant-garde de l'innovation technologique, en assurant le succès de nos clients dans un monde en constante évolution », explique André Vanden Camp, CEO du Groupe NRB.
Un partenaire technologique solide en Belgique…
L’ensemble des filiales du Groupe NRB travaillent au quotidien pour répondre aux exigences du marché et proposer une couverture complète des besoins technologiques. NRB S.A. s’adresse aux grandes organisations, qu’elles soient publiques ou privées ; Civadis et Cevi se concentrent sur le secteur public ; Prodata apporte son expertise en termes de cybersécurité en région bruxelloise et flamande ; Computerland et Win visent à soutenir les PME ; ZORGI innove dans le secteur hospitalier. « En plaçant l’humain au cœur de sa stratégie, le Groupe NRB souligne l'importance cruciale des compétences et de l'engagement de ses collaborateurs pour le succès de l'entreprise. Avec des équipes constituées d'experts reconnus dans les domaines métiers et des technologies de l'information, nous nous engageons à mettre notre expertise au service non seulement des défis technologiques, mais aussi de la société pour contribuer activement à son développement. En encourageant le développement professionnel et en créant un environnement de travail qui prône l'inclusion, notre but est de rendre chaque action significative, bénéficiant à la fois à nos clients et à nos collaborateurs », poursuit André Vanden Camp, CEO du Groupe NRB.
… et partout en Europe !
Les solutions développées par le Groupe NRB sont proposées en Belgique… mais aussi partout en Europe. La présence affirmée de Trigone sur le marché français souligne son rôle influent dans le secteur. NRB International Organisations renforce la présence du Groupe au sein des institutions européennes depuis de nombreux pays dont le Luxembourg ainsi qu’en Roumanie, en Italie et en Grèce. « Notre objectif est d'apporter plus de valeur à nos clients et prospects, en exploitant pleinement les capacités collaboratives de notre écosystème tant en Belgique qu'en Europe », confirme André Vanden Camp.
Des solutions durables et respectueuses de l’environnement
Le Groupe NRB développe ses activités en restant fidèle à ses valeurs historiques : respect de l’environnement, bien-être des collaborateurs et bonne gouvernance.
En janvier 2024, NRB S.A. a décroché sa quatrième certification Top Employer consécutive. Cette récompense met en avant l’ensemble des initiatives en matière de ressources humains de l’entreprise, à commencer par la digitalisation des formations via la plateforme en ligne Lucy, la qualité de l’onboarding et la capacité à attirer de nouveaux talents. « La valeur d’une entreprise réside dans son personnel. Un collaborateur épanoui s’implique totalement dans son travail pour offrir un service de qualité au client. Il est donc indispensable de proposer de bonnes conditions de travail, de respecter l’équilibre vie privée – vie professionnelle et d’offrir des possibilités de carrière et de développement, sans oublier des moments de détente », souligne Laurence Mathieu, CEO de NRB S.A.
Le Groupe NRB investit également massivement pour réduire son empreinte carbone. En 2023, 1957 tonnes de CO2 n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère grâce à l’éolienne et aux 940 panneaux photovoltaïques installés sur le site historique d’Herstal. Toutes les initiatives en matière d’écologie doivent, à l’horizon 2050, permettre au Groupe d’atteindre son objectif de réduire de 100% ses émissions de carbone.