Herstal, le 31 Mai 2011 – 2010 est une bonne année pour NRB. Le groupe NRB, récemment renforcé par l’acquisition d’Adinfo, est en voie de réaliser son plan stratégique. Le premier rapport annuel consolidé montre de beaux résultats financiers. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 185,5 millions d’Euros et plus de 900 collaborateurs, NRB se positionne au sein du top 5 des acteurs ICT en Belgique.
Le groupe NRB s’est renforcé mi-2010 grâce à l’acquisition des 51% des parts précédemment détenues par Dexia dans le groupe Adinfo. Adinfo est constitué de trois entreprises opérationnelles : CEVI à Gand, Logins à Malines et Adehis à Namur. Aujourd’hui, avec la publication du rapport annuel consolidé 2010, le nouveau groupe NRB peut faire un premier bilan.
Et les résultats sont positifs, tant pour la société mère NRB que pour le groupe dans sa nouvelle dimension.
NRB présente un chiffre d’affaires en croissance et un bon résultat
La société mère Network Research Belgium s.a., le Groupement Informatique (GI) et le GIEI, ont largement atteint les objectifs fixés pour 2010.
Pour rappel, NRB, le GI et le GIEI prestent des services informatiques de conception et développement d’applications, de maintenance applicative, d’exploitation, de gestion de plates-formes et d’infrastructures, de gestion de réseaux et d’intégration de services pour des clients tels Ethias, le groupe Tectéo, la CILE, SIBELGA, plusieurs SPF ainsi que le SPW et la Communauté Française.
Le chiffre d’affaire de NRB s.a. (consolidé avec le GI et le GIEI) s’élève à 138,7 millions d’euros pour 2010, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à 2009. Les résultats opérationnels quant à eux, s’élèvent à 16 millions d’euros, soit 11,5% du chiffre d’affaires (EBIT). Guy UERLINGS, CEO du groupe NRB, déclare : « C’est un beau résultat, surtout au regard des défis relevés par NRB dans le cadre de notre plan stratégique. Nous avons pu entamer notre transformation tout en reprenant notre croissance et en engrangeant des résultats très positifs. C’est très encourageant pour l’avenir. ».
Le groupe NRB accède au Top 5 des entreprises TIC belges
Le groupe NRB, incluant désormais Adinfo, présente un chiffre d’affaires consolidé de 185,5 millions d’euros et un résultat opérationnel de 20,5 millions d’euros, soit 11,1 % du chiffre d’affaires (EBIT). Avec ce résultat, le groupe dans sa nouvelle dimension se positionne non seulement comme l’un des plus importants, mais aussi comme l’un des plus performants des acteurs ICT sur la scène belge. Une brève analyse géographique montre que 72% de son chiffre d’affaire est réalisé en Wallonie, 19% en Flandre et 9% dans la Région de Bruxelles-Capitale.
La plus grande part de ce chiffre d’affaires (50%) est réalisée dans le secteur public, 33% dans le secteur financier et 15% dans les entreprises d’utilité publique.
Les activités principales concernent les services d’intégration et de développement (50%), une part importante (34%) provient des services d’infrastructure, le solde (16%) est relatif à la vente de hardware, de software et à divers services annexes.
Une vision commerciale déclinée sur quatre axes
Guy UERLINGS déclare également : « Notre plan stratégique est axé sur 4 pistes en matière commerciale :
1. La satisfaction et donc la fidélisation de nos clients historiques
2. la recherche de nouvelles opportunités dans nos secteurs traditionnels que sont la banque et l’assurance, les utilités publiques et le secteur public
3. la recherche d’opportunités dans de nouveaux secteurs tels les soins de santé et le social
4. l’extension de nos activités vers la Flandre.
Nous avons engrangé de nombreux succès dans ces domaines en 2010. De nouveaux contrats ont été signés avec nos clients historiques, nous avons remporté plusieurs marchés importants et nous prospectons activement de nouveaux secteurs d’activités. En ce sens, Adinfo contribue à ce plan stratégique en ajoutant la dimension des communes, des CPAS et des Provinces à notre couverture existante du secteur public, et en nous ouvrant une large porte vers la Flandre avec CEVI (Gent) et Logins (Mechelen) ».
Un plan stratégique axé sur une croissance structurelle.
Les chiffres de 2010, les avantages synergiques du groupe NRB dans sa nouvelle configuration et les résultats commerciaux du premier trimestre de 2011 permettent à NRB d’être optimiste tant au niveau de la réalisation des objectifs que l’entreprise s’est fixés pour 2011 que pour la réussite de son plan stratégique à trois ans basé sur une croissance parfaitement maîtrisée.
Et Guy UERLINGS de conclure : « NRB est un acteur 100% belge : nos actionnaires sont belges, nos sièges d’exploitation et nos datacenters sont implantés localement. C’est un atout très important pour nos clients. En effet, la plupart des entreprises, y compris celles du secteur public, dont les centres de décision sont situés en Belgique apprécient cette proximité. Pour nous, pas de longues tractations internationales avant d’offrir une solution. La relation avec le client est directe, parfois un simple coup de fil suffit. NRB dispose donc de tous les atouts pour devenir le numéro 1 des acteurs ICT belges ».
À propos de NRB
Plus de 900 collaborateurs et un chiffre d’affaire de 185 millions font du groupe NRB est un des plus gros acteurs du secteur ICT en Belgique.
Créé en 1987, NRB était d’abord un centre de services et infrastructure ICT mutualisé au service de ses propres actionnaires : le groupe Ethias et les sociétés d’utilité publique telles que l'ALG, Cile et Tectéo. Au milieu de l’année 2010 NRB a acquis une participation majoritaire dans ADINFO, le groupe constitué par CEVI (Gand), Logins (Malines) et Adehis (Namur) qui sont les fournisseurs de solutions et de services spécialisés pour le secteur public local. NRB a acquis une position importante dans le secteur public à tous les niveaux, dans le secteur financier et dans les entreprises d’utilité publique. Par ailleurs, NRB est de plus en plus présent dans le secteur social et des soins de santé.
NRB propose une solution ICT globale et en assure le cycle de vie complet. NRB ne se limite pas à la mise en place de l'infrastructure ICT chez ses clients, soit sur site ou dans ses propres datacenters. NRB développe, gère et assure la maintenance tant de l'architecture que des applications (mainframe ou les systèmes ouverts). Grâce à des développements sur mesure et des personnalisations des applications ERP (SAP), ECM (Enterprise Content Management) et BI (Business Intelligence), NRB propose des applications métier spécifiques au secteur des utilités publiques, au secteur public et au secteur financier.
Contacts personnels
Mr. Daniel Eycken - Marketing manager
Téléphone: +32 4 249 70 45
Email: daniel.eycken@nrb.be