Le Groupe NRB et le Groupe Cronos, deux importants fournisseurs de services TIC belges, ont créé une joint-venture pour vendre et supporter les solutions Salesforce. Salesforce est un écosystème de logiciels cloud pour la gestion de la relation client (CRM). La nouvelle société s’appelle Together Services S.A. Elle est détenue à 50 % par NRB S.A., les 50 % restants étant répartis à parts égales entre deux sociétés du groupe Cronos, à savoir Oeco Group S.A. et Xplor Group. Olivier Lallemand devient le Chief Executive Officer de Together Services S.A., en plus de son poste actuel de CEO d’Afelio, le spécialiste du développement de logiciels sur mesure du Groupe NRB.
Salesforce est une plateforme CRM (customer relationship management) intégrée qui offre à tous les départements des entreprises – y compris le marketing, les ventes, le commerce et les services – une vue unique et partagée de chacun de ses clients. Le portefeuille de Together Services couvrira tous les modules de Salesforce, tels que les ventes, le service, le marketing, MuleSoft et Tableau. La nouvelle structure emploiera environ 15 personnes issues du Groupe NRB et du Groupe Cronos. Elle devrait également recruter 10 collaborateurs supplémentaires au cours de la première année, durant laquelle elle devrait générer des revenus de l’ordre de 2 millions d’euros. Together Services est basée au centre de Liège.
Le Groupe NRB disposait déjà d’un centre de compétences Salesforce depuis 2020, qui servait principalement deux clients importants de NRB : l’assureur Ethias et la CILE, compagnie de distribution d’eau. Ce centre de compétences était composé de collaborateurs d’Afelio et de NRB et travaillait déjà en étroite collaboration avec le Groupe Cronos, en tant que partenaire technologique privilégié Salesforce. De son côté, le Groupe Cronos travaille avec Salesforce depuis 2009 et compte plus de 300 consultants Salesforce.
“Avec la création de la joint-venture Together Services S.A., nous renforçons en fait la collaboration entre le Groupe NRB et le Groupe Cronos”, confirme Olivier Lallemand, CEO de la nouvelle société. “Nous combinons les atouts spécifiques des deux organisations : la connaissance et l’expérience Salesforce des collaborateurs de Cronos avec l’expertise de NRB non seulement dans des secteurs particuliers tels que le secteur public & social, le secteur financier, les services publics et l’industrie, mais aussi dans des domaines tels que la transformation numérique, la gestion de services et de migrations cloud et, bien sûr, la gestion des infrastructures TIC.”
“En outre, le rayon d’action de Cronos s’étend principalement en Flandre, tandis que celui de NRB couvre surtout la partie francophone du pays. En plus d’une équipe d’implémentation, Together Services s’appuiera également sur sa propre équipe de vente. Cette dernière travaillera en étroite collaboration avec les équipes commerciales du Groupe NRB pour la Wallonie, Bruxelles, le Grand-Duché de Luxembourg et la France (clients francophones) d’une part et du Groupe Cronos pour les clients néerlandophones d’autre part. Grâce au réseau des deux entreprises, nous pourrons toucher plus de 10 000 clients et prospects.”
“Le marché des produits Salesforce connaît une croissance rapide et nécessite une équipe solide capable de travailler exclusivement avec leurs produits”, explique Dirk Deroost, administrateur délégué du Groupe Cronos. “Nous voulions renforcer notre position sur le marché pour toutes les solutions Salesforce tout en répondant aux besoins d’exclusivité du marché et de Salesforce. Ensemble, nous allons former une équipe dédiée et spécialisée, dotée d’une culture agile, composée de ressources locales capables de s’aligner et de travailler en étroite collaboration avec le client pour l’aider à optimiser ses relations avec ses clients et ses partenaires.”