Avec ses résultats 2020, NRB anticipe d’un an ses objectifs et nourrit de nouvelles ambitions

Lundi 26 avril 2021

Pour lire l'entiereté du rapport annuel 2020, cliquez ici

Le Groupe NRB, prestataire de services informatiques belge, publie les résultats de son exercice 2020. Dans son rapport annuel, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 413 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 44,9 millions d’euros (soit 10,8 % du CA). Le résultat net (après impôts) s’établit à 28,8 millions d’euros. Fort de ses résultats solides en 2020 et de l’aboutissement de sa stratégie d’acquisition et de diversification dans de nouveaux secteurs, le Groupe NRB prévoit de passer la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année, soit un an plus tôt que l’échéance prévue dans son plan quinquennal mis en place en 2017.
 
Les résultats financiers dépassent ainsi les perspectives de croissance du Groupe NRB initialement prévues. La croissance du chiffre d’affaires de 62 millions d’euros (+18%), par rapport à 2019 et l’EBIT de 10,8 % (+20,3%) permettront à l’entreprise de clôturer son plan quinquennal dès cette année. Ce faisant, le Groupe anticipe d’un an la définition d’un nouveau plan stratégique dont la mise en œuvre doit permettre d’atteindre un objectif de 750 millions de CA à l’horizon 2026.
 
« Le Groupe NRB a atteint le stade de la maturité », déclare Pascal Laffineur, Chief Executive Officer du Groupe NRB. « Dans le secteur de l’IT, nous disposons de la taille, de l'infrastructure et du savoir-faire nécessaires pour être un partenaire local solide et fiable face à la concurrence internationale. Nous pouvons dès lors nourrir de nouvelles ambitions de croissance que nous entendons atteindre en faisant de la digitalisation une source d’amélioration de la qualité de vie des entreprises et de leurs clients finaux. Ce faisant, nous appuierons notre croissance sur le développement de nos services existants, une articulation plus forte entre nos filiales et des synergies opérationnelles entre filiales. Parallèlement, nous œuvrerons à diversifier les marchés et les zones géographiques sur lesquels nous opérons. Au final, nous ambitionnons de faire reposer notre croissance à l’horizon 2026 à 40% sur une croissance organique et à 60% sur une stratégie d’acquisition. »
 
 
 
Les points clés de l’exercice 2020
 
En 2020, le Groupe NRB est parvenu à atteindre ses objectifs malgré le contexte de crise lié à la pandémie. Si certaines activités ont été impactées (projets mis en pause, isolement des collaborateurs, nouveaux processus de travail, etc.), le Groupe a réussi à mitiger l’impact de la crise, notamment en maintenant le cap des investissements prévus (recrutements, développement commercial, croissance externe). 
 
  • Renouvellement et extension de contrats majeurs : forts de ses atouts, plusieurs clients historiques ont décidé de renouveler leur contrat avec NRB ou de lui confier une part encore plus importante de leurs activités informatiques. Ethias a signé avec NRB un accord historique à long terme en vertu duquel NRB s'occupera désormais de tous les besoins informatiques de l'assureur. Dans le monde bancaire, NRB a participé à la mise en place de NewB, la nouvelle banque digitale. Dans les secteurs public et social, NRB s’est notamment vu chargé du développement d'un nouveau système pour le service du précompte immobilier des autorités wallonnes (PRI).
  • Top employer : Au début de 2021, NRB a également obtenu la certification « Top Employer 2021 ». Cette certification reconnait que NRB utilise des pratiques RH innovantes et solides et offre à ses employés un environnement de travail satisfaisant et agréable. En 2020, près de 170 nouveaux collaborateurs ont rejoint NRB. Une centaine de nouveaux collaborateurs devraient être engagés au sein de NRB en 2021, dans toutes les fonctions informatiques. 
  • Amélioration de la qualité des services : le renforcement de l'équipe chargée de la qualité et la mise en place, à l'échelle de l'entreprise, d'un programme de surveillance étroite d'une série d'indicateurs de qualité mesurables, continuent de porter leurs fruits. En 2020, l'enquête de satisfaction des clients de Whitelane Research montre une augmentation de plus de 8 % en trois ans. 
  • Maintien des investissements : NRB a continué à investir sans relâche dans le développement de son offre. NECS (NRB Enterprise Cloud Services) s'est transformée en une plateforme et une offre de services solides et commercialement attrayantes pour l'utilisation de services cloud hybrides, grâce entre autres à un partenariat étroit avec IBM. La Software Factory du Groupe NRB est devenue un fournisseur spécialisé d'applications sur mesure avec plus de 250 collaborateurs et les meilleures pratiques éprouvées dans les domaines de l'UX (expérience utilisateur), du développement Agile et du DevSecOps. "Flora", la première assurance 100% numérique, est le résultat d’une co-création sous forme de Start Up par les équipes innovation de NRB et d’Ethias.
  • Renforcement de l’empreinte sur les marchés principaux : UCON a permis au Groupe de devenir incontournable dans le secteur des utilités publiques. Prodata Systems a renforcé la présence de NRB dans le secteur public et semi-public, dans le monde des assurances et dans les hôpitaux (numérisation des blocs opératoires). Infohos Solutions et Xperthis ont décidé d'unir leurs forces pour former ZORGI, désormais le plus grand fournisseur de services informatiques au secteur hospitalier du pays. Grâce à Computerland, le Groupe peut désormais offrir ses services aux entreprises de taille moyenne. Avec l'arrivée de Prodata Systems et du Groupe Trigone Informatique, de nouvelles pistes de croissance géographique du Groupe NRB se sont également ajoutées, notamment sur les marchés flamand et français. 
  • Soutien pour l’accès au digital : en 2020, le Groupe NRB a offert une centaine de PC à DigitalForYouth. Cette association a pour mission de réduire la fracture numérique en Belgique en fournissant des PC fonctionnels à des écoles. Dans le contexte de cours à distance, NRB a ainsi souhaité contribué à la poursuite de la scolarité des élèves en situation précaire et ne disposant pas de l’équipement nécessaire. 
 
 
« Je suis fier du rôle et de la performance de notre Groupe et de ses collaborateurs dans ces moments souvent difficiles. La transformation des entreprises dans un monde digital est appelée à jouer un rôle encore plus important à l’avenir, notamment pour sortir de cette crise et relancer l’économie. NRB est prête à assumer sa responsabilité afin de relever ce défi majeur », confirme Pascal Laffineur.
 
Instance

Ils nous font confiance...

Nous contacter ?

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications