NRB et Etix Everywhere co-investissent dans un datacenter de pointe à Liège. La construction de cette infrastructure de dernière génération vient enrichir l’offre d’hébergement et de cloud en Belgique. Les travaux sont en cours. Découvrez la vidéo:
NRB, l’un des leaders belges du secteur ICT, et Etix Everywhere, constructeur & opérateur international de datacenters, se sont associés pour développer un nouveau centre informatique de colocation, BelgiumDC, en Wallonie. Le projet prévoit à terme 900 m2 de salle informatique pour une puissance totale de 900 kVA.
Accompagner la transformation digitale des entreprises avec une infrastructure de pointe
Le projet prévoit la construction de 3 modules de 300 m2 et 300 kVA chacun. Les travaux ont commencé en mars 2017. Le premier module - avec une capacité de 100 baies informatiques - sera prêt en octobre 2017. Grâce au design développé par Etix Everywhere, la livraison de chaque nouveau module requiert uniquement 16 semaines, ce qui permet d'adapter rapidement le datacenter aux besoins réels du marché.
L'investissement pour la première phase de ce datacenter, intégrant le bâtiment qui permettra d’accueillir les deux modules suivants, représente un total de 4,2 millions d’euros, co-financés par NRB et Etix Everywhere.
« Cet important investissement s’inscrit dans la stratégie volontaire de NRB en matière de cloud » explique Pascal Laffineur, CEO de NRB. « Nous proposons à nos clients des solutions de Cloud sur mesure. Nous sélectionnons le meilleur environnement ICT pour le client en faisant, dans le cloud privé de NRB ou dans le cloud public. Nous connectons, intégrons le cas échéant l’ensemble et en assurons une bonne gestion. En plus, avec la construction de ce nouveau datacenter, nous faisons un pas supplémentaire vers une infrastructure informatique plus automatisée et pilotée par des logiciels intelligents (Software Defined Datacenter (SDDC)). »
Avec ses datacenters actuels situés à Herstal, soit à 30 km de BelgiumDC, et la fibre noire reliant les deux sites, NRB sera plus que jamais en mesure d’assurer des plans de continuité d’activité (PCA) de première qualité.
De son côté, Etix Everywhere commercialisera de l'hébergement sec pour les clients à la recherche d'un espace pour accueillir leurs serveurs dans les meilleures conditions de performance et de sécurité du marché.
Le datacenter reste ainsi neutre : les clients ont la liberté de collaborer avec les prestataires de leur choix pour l’ensemble des services ICT dont ils souhaiteraient bénéficier.
L'innovation étant une valeur centrale au sein des deux entreprises partenaires, le datacenter sera équipé des toutes dernières technologies conçues par le Lab de R&D d'Etix Everywhere, notamment sur les enjeux de sécurité.
« Nous voulions un partenaire qui partage notre vision de l'innovation. » déclare Thierry Engels, responsable infrastructure chez NRB. « Nous avons vu en Etix Everywhere l'assurance d'avoir un datacenter toujours à la pointe et qui réponde aux exigences fortes de nos clients. »
Un maillage de datacenters
Ce datacenter s'inscrit dans une même volonté d'expansion internationale des deux acteurs. L'ambition d'Etix Everywhere est de développer un réseau international de datacenters homogènes et interconnectés, afin d'offrir des services de colocation de même qualité partout dans le monde. Les clients de BelgiumDC pourront ainsi bénéficier de capacité IT dans l'ensemble du réseau Etix Everywhere à un tarif préférentiel.
« En parallèle du chantier de BelgiumDC, nous sommes en train de construire un datacenter à Lille. Ce maillage territorial permettra ainsi de créer des opportunités de développement pour les entreprises de part et d’autre de la frontière. » précise Louis Blanchot, Directeur Commercial France d’Etix Everywhere.