Historique

History of NRB

Au milieu des années 80, différents partenaires décident de s’associer pour créer une entité informatique « mutualisée ». C’est ainsi qu’en 1986 naît le GI (Groupement Informatique) sous l’égide de la SMAP (aujourd’hui Ethias) et de trois entreprises liégeoises d’utilité publique : CILE, ALG et ALE, ces deux dernières faisant désormais partie du groupe TECTEO.

En 1987, la société anonyme NRB est fondée par ces quatre mêmes actionnaires auxquels viennent s’ajouter CCB (Crédit Communal de Belgique), Coditel et Electrabel. L’objectif est de réduire les coûts croissants liés à l’informatique et de capitaliser sur les compétences des collaborateurs de la nouvelle société. Au début, les services de NRB se limitent donc à ses propres actionnaires.

Le GIEI (Groupement d’Intérêt Economique et Informatique) est fondé en 1989 et confie la gestion de l’informatique de la Communauté française de Belgique et de la Région wallonne (aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles) à NRB.

Dès 1995, les installations de NRB à Herstal sont modernisées et sécurisées avant une importante extension deux ans plus tard.

NRB étend ses services aux organismes parapublics et aux sociétés privées en 2005.

De nouveaux bâtiments s’élèvent, toujours à Herstal, en 2007 et on inaugure un troisième data center en 2010.

Cette même année, NRB rachète à Dexia (désormais Belfius) les 51% de parts qu’elle possède dans le holding ADINFO. Ce dernier chapeaute trois sociétés informatiques actives dans le secteur public local : Cevi à Gand, Adehis à Namur et Logins à Malines.

En 2011, NRB met en place un nouveau centre de disaster recovery grâce à son partenariat avec le WDC (Wallonia Data Center) situé à Villers-le-Bouillet. NRB peut ainsi offrir à ses clients une architecture complète, avec des data centers distants de plus de 30 km, qui répond parfaitement aux contraintes les plus sévères en matière de continuité des affaires.

Cette même année, NRB, Polymedis à Mons, Partezis à Heverlee et Xtenso à Malines créent ensemble Xperthis, le nouveau leader de l’informatique pour le secteur des soins de santé en Belgique. NRB détient 55% des parts.

En 2011 encore, NRB devient la première et la seule société belge certifiée SAP Hosting Partner, ce qui lui permet d’offrir des services à la demande dans l’environnement SAP. Cette reconnaissance ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine de l’hébergement spécialisé et le cloud computing.

En 2012, Guy Uerlings, directeur général de NRB depuis sa création, cède sa place à Ulrich Penzkofer.

En 2013, Stesud, une entreprise spécialisée dans les solutions pour le secteur public local, rejoint le Groupe NRB. Elle est achetée par Adinfo pour être ensuite fusionnée avec Adehis sous le nom de Civadis.

En même temps, NRB assume pleinement son rôle de moteur économique en investissant dans Afelio. Cette start-up liégeoise conçoit et développe des applications B2B mobiles et web centrées sur les utilisateurs.

Le Groupe NRB continue sa croissance en 2014 et 2015 avec l’acquisition de Ciges et Mims, deux entreprises proposant des solutions ICT pour le secteur des soins de santé. Ces deux entités ainsi que Xperthis constituent désormais le « Groupe Xperthis », leader de l’informatique pour les soins de santé.

Toujours en 2015, NRB rachète 100 % des actions du capital de Trasys Group. Depuis 2017, les activités de Trasys sont totalement intégrées dans le Groupe NRB afin de former l'un des groupes ICT les plus importants de Belgique, employant plus de 2.000 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 300 millions d'euros. 

Le 1er janvier 2017, les sociétés anonymes Trasys, Trasys Group et Trasys Technology sont absorbées dans NRB SA. Trasys Luxembourg PSF reste telle quelle et devient une filiale de la s.a. NRB.
Les activités de l’ancien groupe Trasys, portant sur les organisations européennes et internationales, sont désormais hébergées dans un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE), nommé ‘Trasys International’.

Depuis le 2 janvier 2018, BelgiumDC, le nouveau centre de données de NRB à Villers-le-Bouillet est opérationnel. Ce centre de données est le fruit d'une joint-venture entre NRB SA et le groupe ETIX. Ce dernier est un spécialiste de la construction et de l'exploitation d'infrastructures TIC dans le monde entier.

Le 29 janvier 2018, NRB signe un accord majeur avec IBM pour offrir à ses clients les technologies les plus avancées d'IBM pour des services cloud hybrides hautement automatisés et intelligents. Cette plate-forme de libre-service intelligente agira comme un courtier en services cloud conseillant le client sur la meilleure approche pour gérer et traiter ses données - que ce soit sur ses solutions chez le client, dans le cloud privé de NRB, dans les cloud publics ou une combinaison. La plateforme se connectera au cloud IBM public et aux autres principaux fournisseurs de cloud mondiaux, tels que Microsoft Azure, AWS et Google.

En juin 2018, Cevi et Logins, deux entités du Groupe NRB, reprennent chacune 50 % de Siggis, une entreprise active dans le secteur des SIG (systèmes d’informations géographiques).
Début juillet 2018, NRB annonce l’acquisition de la s.p.r.l. UCON, une société de services SAP dédiés au secteur des utilités publiques. Cette acquisition ciblée s'inscrit parfaitement dans la stratégie de NRB de renforcer la force de frappe SAP du groupe complétant ainsi son offre et ses capacités en SAP, principalement dans le domaine de SAP IS-U et FI-CA.

En 2020, le Groupe NRB a réalisé de nombreuses acquisitions ciblées : 

  • En février, NRB acquiert People & Technology, une entreprise du Brabant Wallon, active dans le conseil et support aux projets des entreprises par la mobilisation de compétences et d’expertises dans le domaine des TIC.
  • Fin mai, NRB et Computerland unissent leurs forces. L’entreprise, dont le siège est situé à Alleur dans la région de Liège, s’adresse principalement au secteur des moyennes entreprises en Belgique et au Luxembourg, auxquelles elle fournit des solutions intégrées de Microsoft. 
  • A partir de juin, Infohos Solutions et Xperthis ont décidé d’intensifier leur collaboration pour encore mieux servir les hôpitaux belges dans les défis des années à venir. Aujourd'hui, ils ont fusionné sous le nom de Zorgi. 
  • En septembre, Prodata Systems rejoint le Groupe NRB en tant que spécialiste de la cybersécurité, les solutions de réseaux et gestion de centre de données sur site.
  • En octobre, le Groupe NRB acquiert Trigone, spécialiste dans la gestion et la maintenance à distance de systèmes mainframe et distribués.
  • En octobre, Trasys International devient une Business Unit de NRB. 

En janvier 2021, l’entité légale Ucon b.v. est absorbée par NRB S.A.

La même année, Cevi, membre du Groupe NRB, acquière le logiciel SPD, offrant des solutions complètes aux notaires.

Le Groupe NRB poursuit sa politique d’acquisition ciblée avec l’arrivée de Trigone, basé à Paris et spécialisé dans la gestion et la maintenance à distance de systèmes mainframe et d’environnements distribués.

Le 31 janvier 2022, l’entreprise Ink Consulting, spécialisée dans la gestion du changement et l’implémentation Salesforce, rejoint à son tour la maison NRB. Cette acquisition permet au Groupe de poursuivre le déploiement de son plan stratégique et de renforcer son investissement dans la technologie Salesforce.

Plus tard dans l’année, NRB ouvre une succursale supplémentaire en Italie afin de développer les activités des organisations internationales du Groupe. Une nouvelle succursale voit le jour en 2023, mais cette fois en Roumanie.

Le 31 mai 2023, Win (opérateur de réseau, de Data Center et intégrateur de solutions IT) rejoint NRB pour renforcer la position des deux entreprises comme acteurs clés dans le monde de l’ICT en Belgique. La complémentarité entre les deux entreprises permet de répondre aux besoins des clients, à la recherche d’acteurs locaux pour gérer leurs données sur le sol belge.

Cevi acquiert et absorbe Abiware, spécialisé dans les solutions pour les services d’urgence.

Ils nous font confiance...

Nous contacter ?

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications