A la suite d’un appel d’offre et d’une compétition extrêmement serrée, NRB a été choisi par le Groupe Magotteaux, groupe mondial de fonderies de fonte et aciers spéciaux d’origine liégeoise, pour fournir as a service l’ensemble de l’infrastructure informatique du Groupe.
Minh Hua
Madame Minh Hua, CIO du Groupe Magotteaux, s’exprime en ces termes : « Je ne veux plus investir dans du hardware et mobiliser mes équipes pour le faire fonctionner et le maintenir. Les ressources et les technologies sont aujourd’hui disponibles pour que nous puissions externaliser toute l’infrastructure informatique et sa gestion au quotidien, acheter ces composants en tant que « services » et laisser notre personnel IT se concentrer pour délivrer de la valeur ajoutée à notre business grâce à son expertise technique acquise avec l’évolution de notre infrastructure, sa connaissance de la société et sa bonne gestion de projets d’amélioration ».
Magotteaux avait déjà une première expérience avec l’externalisation de la gestion de ses serveurs; Magotteaux s’était assuré de services d’hébergement auprès de son ancien fournisseur et ses racks de serveurs étaient localisés dans un centre de données externe. Mais le staff IT Magotteaux se chargeait encore du contrôle, de la maintenance de l’ERP Baan et de la plupart des interventions.
La collaboration avec NRB ajoute une nouvelle dimension. Toutes ces tâches incombent désormais à NRB. NRB possède et gère l’ensemble des serveurs, se charge du contrôle et de la maintenance, assure aussi la gestion technique de l’ERP, fournit les bases de données et les licences nécessaires et garantit la disponibilité de l’ensemble de ces composants as a service dans le cadre d’un SLA (Service Level Agreement) strict et ambitieux. En outre, NRB gère les sauvegardes, la redondance des données, la reprise sur incident et le lan d’urgence face à un désastre éventuel (DRP).
Une externalisation profonde de l’infrastructure informatique – y compris notamment de la messagerie in the cloud – est pourtant loin d’être une évidence dans l’industrie. Madame Minh Hua aime à se décrire comme une fast follower (suiveuse rapide) : « Je ne tiens pas à essuyer les plâtres en cherchant à implémenter la première les nouvelles technologies. Mais j’emboîte le pas et je suis rapidement le marché quand je constate que d’autres grands acteurs les adoptent avec succès. Nous ne sommes donc jamais les premiers, mais je veille toutefois à ce que nous soyons les pionniers dans notre secteur d’activité. Magotteaux veut rester leader dans son domaine ; mon rôle consiste à faire en sorte que l’IT supporte l’innovation et nous aide à conserver ce leadership.
Grâce à l’externalisation de certaines activités, je suis en mesure de focaliser les efforts de mes équipes sur notre réel « core business », c’est-à-dire la mise à disposition aux quelque 1.500 utilisateurs de solutions IT innovantes, performantes, stables, adaptées aux métiers de la fonderie et évidemment avec une pression constante sur les coûts ».
D’un fournisseur de services informatiques mondial à un fournisseur local performant.
En raison de son organisation mondiale, avec une présence effective dans plus de 30 pays sur tous les continents, Magotteaux ne recherchait initialement pas un fournisseur local. NRB ne figurait d’ailleurs pas à l’origine dans la liste des premiers destinataires de l’appel d’offres mais a eu l’opportunité de répondre à l’appel d’offres.
Par ailleurs, il est plus facile pour une entreprise de taille moyenne, comme Magotteaux, de traiter avec une organisation de taille similaire. C’est ainsi que NRB a su convaincre avec une excellente compréhension des besoins, une offre serrée et une transparence totale. Pour la CIO, il est également très important que le fournisseur choisi se positionne en tant que partenaire : « J’attends cette attitude de la part de mes fournisseurs ; je compte sur leur expertise et leurs conseils pour toujours pouvoir délivrer plus avec moins. La signature d’un contrat n’est d’ailleurs pas pour moi une fin en soi, mais le point de départ d’une collaboration la plus efficace possible où les deux partenaires viseront en permanence à optimiser la solution retenue. A l’heure actuelle, les technologies évoluent tellement rapidement qu’il devient difficile pour le département IT d’une société de la taille de Magotteaux de suivre toutes les nouveautés. Grâce à un fournisseur de services comme NRB, non seulement nous pouvons rester à niveau mais aussi faire évoluer régulièrement les services et les optimiser. De mon point de vue d’ailleurs, tant que le SLA est respecté, peu m’importe de savoir sur quelles infrastructures nos applications tournent.
Je compte sur l’expertise et le professionnalisme des techniciens de NRB – qualités qu’ils ont déjà démontrées lors de l’étude initiale et de la migration – pour toujours m’orienter vers les solutions les plus efficaces pour Magotteaux. Il va de soi que la proximité physique de NRB nous facilite considérablement la tâche. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important ce sont nos contacts techniques et opérationnels particulièrement constructifs et le fait de bien se comprendre et de rester parfaitement en phase. »
Migration de l’ERP Baan vers SAP en chantier.
Il y a longtemps, l’informatique était considérée comme un mal nécessaire chez Magotteaux. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : Minh Hua (ex-GlaxoSmithKline) a été recrutée il y a deux ans par Bernard Goblet, CEO du Groupe, pour positionner le département IT en tant que partenaire stratégique du business. Outre l’externalisation de l’infrastructure, Minh a déjà harmonisé l’ensemble des postes de travail (projet M@gstation visant à simplifier et améliorer l’environnement de travail personnel des utilisateurs), mis en place un nouveau réseau sécurisé mondial, revu en profondeur la messagerie… Le prochain projet en date consiste à changer d’ERP, l’outil actuel n’étant plus capable de fournir les fonctionnalités de gestion et les rapports nécessaires au pilotage d’un groupe international comme Magotteaux. L’accès mobile à toutes les données et applications de l’entreprise, indépendamment de l’appareil utilisé, représentera le prochain défi. « Les systèmes centralisés et évolutifs de NRB permettront de relever ce défi et le rôle de conseil de NRB en deviendra encore plus important », conclut Minh Hua.