Olivier Lefèvre
De plus en plus cités dans la littérature spécialisée, les concepts de plateforme Urbaine ou City OS sont présentés comme la voie à suivre pour les villes et communes désireuses de devenir des villes intelligentes. Le concept de plateforme numérique n'est pas neuf et a déjà été proposé par des grands acteurs mondiaux depuis plusieurs années mais ce qui est sans doute nouveau c'est les notions d'ouverture et d'interopérabilité qui y sont associés maintenant.
Au fil des semaines, ce petit personnage a acquis une belle notoriété. Vous l'avez d'ailleurs certainement déjà croisé puisqu'il est actuellement en tournée dans toute la Wallonie. En effet, il anime des démonstrations de l'espace citoyen connecté mais d'où vient-il exactement?
Il va de soi qu’au jour d’aujourd’hui, chaque ville cherche continuellement à améliorer ses services, à offrir une expérience plus fluide à ses utilisateurs mais aussi à apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes de ses citoyens.
L'adoption des nouvelles technologies par les entreprises, les citoyens, les associations génèrent de nouvelles demandes, de nouveaux besoins ainsi que des infrastructures adaptées. Les villes et communes doivent donc s'adapter face à ces changements qui sont en train de révolutionner l'économie globale.
Le smart village est le territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services à la population performants et modernes.
L’optimisation énergétique des bâtiments publics est une problématique que l’on retrouve dans la plupart des villes et communes.
L’élaboration d’une stratégie Smart City nécessite en premier lieu de bien comprendre et de bien connaître sa commune afin de construire une vision à long terme dont découleront ensuite des projets concrets.
Retrouvez nos conseils pour constituer une équipe pour la gestion de la problématique Smart City au sein de votre ville ou commune.
Pagina's |