Les #SmartCities : une Priorité du Plan Numérique Wallon… et du Groupe NRB

Le plan "Digital Wallonia : Stratégie Numérique de la Wallonie" a été voté en ce début d'année 2016 avec son lot d'attentes et d'initiatives. Il est le fruit d'un travail qui a commencé quelques mois plus tôt à travers l'exercice du "Printemps numérique" qui a mobilisé un grand nombre d'acteurs wallons, tant privés que publics.

Digital Wallonia est un plan ambitieux qui fait partie intégrante d'une volonté de pousser la Wallonie vers une révolution 4.0 et d’en faire un territoire connecté et intelligent. Un des premiers points positifs du plan est son approche bottom-up qui tient comptes de méthodes traditionnelles de l'action publique qui peuvent parfois être obsolètes. Place donc à la collaboration, la co-création et aux écosystèmes !

Via ce plan, la Wallonie a l'ambition de jouer son rôle de catalyseur, de facilitateur afin de mutualiser l'effort vers les villes et communes de la région.

Le Groupe NRB est enthousiaste par rapport à ce plan et s’engage à jouer un rôle important dans le cadre de la transformation numérique du territoire wallon. Il est conscient que la Région wallonne aura besoin de quelques grands acteurs industriels à ses côtés pour pouvoir fédérer et implémenter de manière industrielle plusieurs importants programmes.

La thématique des #SmartCities est un volet important de ce plan numérique avec un budget spécifique de 26 millions d'euros. Il y a d'abord un aspect important lié à l'infrastructure et à l'équipement en haut débit et Wi-Fi de nos écoles, zonings industriels et des EPN (Espaces Publics Numériques). C'est en effet un building block essentiel ; les nouveaux moyens d'apprentissage comme les plateformes d'e-learning nécessitent, par exemple, des bandes passantes importantes.

Au-delà de l'aspect infrastructure, il est encourageant de voir le gouvernement wallon s'inscrire dans une démarche fédéraliste et régionale de construction et de promotion d'une "SmartRégion". L'ambition est de construire un socle technologique commun qui permettra aux villes et communes de construire à la fois des solutions transversales liées à des problématiques comme l'énergie et la mobilité mais également de pouvoir développer des projets spécifiques qui tiennent compte de l'originalité et de la spécificité de chaque ville ou commune. L'alchimie entre la centralisation et la spécificité sera sans doute la clé de la réussite du programme.

Les grandes orientations de la politique numérique wallonne en matière de SmartCities sont les suivantes :

Modernisation des services publics

Une première ambition de la Wallonie est de transformer le service public par les innovations et les opportunités qu’offre le numérique. NRB prône également pour définir le numérique comme un des fondements de la modernisation des services publics et la redéfinition de ses processus. La solution E-Guichet de notre filiale Civadis qui vient d'être mise en production à Bruxelles ce début d'année n'est pas seulement une interface très agréable pour le citoyen qui ne doit plus se déplacer mais, surtout, elle est complétement automatisée et ne nécessite aucune intervention d’un fonctionnaire. Fini donc le pseudo e-guichet qui ne faisait qu’envoyer un courriel à l'administration communale. Dans quelques mois, c'est plus de 70 types de documents différents qui pourront être transmis par ce biais.

Recours aux Open Data

Développer la culture de la donnée est également un enjeu identifié par la Région wallonne dans son plan numérique. La dynamique que peut engendrer la mise en place de solutions open data peut être extrêmement bénéfique pour l'écosystème des startups car elles ne devront plus sonner à la porte de chaque organisme pour disposer de leurs données. Un des plus grands défis lié à cette thématique sera probablement la gestion du changement. Celle-ci s’avèrera nécessaire pour faire en sorte que le partage des données d'une administration (ou même d'entités privées) soit perçue comme un élément positif à haute valeur ajoutée pour l’ensemble de la société civile.

Ces volontés affichées ne deviendront des réalités que si tous les agents du service public ainsi que les hommes politiques ne se forment et intègrent pleinement les nouvelles exigences (et opportunités) liées à l'ère numérique.

Nous sommes donc à l'aube d'un plan ambitieux qui amène le numérique au centre de la "chose publique" avec son lot de défis, de craintes mais surtout d'opportunités.

C’est dans ce cadre et à l’occasion du Salon des Mandataires 2016 que nous, le Groupe NRB, afin de montrer notre engagement dans les démarches #SmartCities des villes et communes, nous entamons ce blog sur le sujet. Nous espérons que vous en apprécierez le contenu et en deviendrez un lecteur assidu. Nous vous invitons également à vous inscrire à notre newsletter #SmartCities dans le cadre sur la droite de cette page.

Ajouter un commentaire

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Service Desk

t. +32(0)4 249 77 77

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001