RTBF (the Radio & Television Broadcasting Company of the French Community of Belgium) has its financial processes perfectly under control thanks to the Neopro project with SAP and NRB

CIO Cécile Gonfroid supervises RTFB’s digital transformation with the Direction Générale Technologies et Exploitation (DGTE) department, which runs around 40 projects a year. One of the biggest changes was Neopro, a huge project to streamline RTBF’s financial and stock management. It illustrates well why Cécile Gonfroid was elected Belgian CIO of the Year 2013 and why she was a finalist of the European CIO of the Year 2014 Awards.

What has been the role of your ICT department so far?

Cécile Gonfroid: “We performed traditional ICT tasks until 2009. We then headed into a new direction with the set-up of the cross-departmental DGTE. Since then, I’ve been managing ICT and audiovisual technologies, monitoring the digitisation of radio and TV production, and supervising the support, logistics and operational services. This has simplified our processes and has ensured economies of scale.”

Have you realised any major ICT project recently?

Cécile Gonfroid: “We consolidated a multimedia production platform for radio, TV and web in 2017, and we are systematically trying to outsource pure ICT tasks. Our office software is in the cloud with Microsoft Office 365 now. However,  top priority is currently given to Neopro, our project to modernise RTBF’s financial, procurement and warehouse management. As we are moving to new premises by 2022, we needed a more precise overview of our budgetary processes and wanted to simplify administration. So we built a solution, together with NRB, which is based on SAP S/4HANA and VimBiz, a Canadian software solution for stock management in the media sector.”

Why was Neopro such a high priority?

Cécile Gonfroid: “We process on average 20,000 invoices a year while we often only had 4,000 corresponding purchase orders in the same year. Neopro creates an order form for every invoice. This way, everyone can draft their budget in real time and work proactively. At any given moment, we can see if there is any budget left, so you know whether or not you can still schedule purchases that fit within the budget. We’ve also given middle management more authority to make decisions. Up to seven signatures were needed in the past, compared to only three today. We can also approve invoices or orders on mobile devices thanks to SAP Fiori. This means Neopro massively simplifies our administration, including our tendering procedures.”

What was NRB’s role?

Cécile Gonfroid: “NRB won the tender because they had a very good understanding of our vision for simplifying our administration and proposed a very satisfactory solution. They suggested VimBiz for logistics and stock management, which meant that very little customisation was required. We only had four to five percent change requests. We completed this project in less than one year, which is a huge feat considering its scope and internal impact. We followed SAP’s best practices almost to a fault, and NRB didn’t hesitate to put its very best resources on the project even though we were working with a fixed budget. It was clear that this project was of very great importance to NRB’s directors.”

How important is the role of ICT today?

Cécile Gonfroid: “We are the prime partner of the business. Everything is ICT today. Vivacité broadcasts the morning block online via IP cameras, and programme management is done via touch screens. The DGTE is not an ICT department; we do much more than that. Projects simply don’t happen without us. We have to look into innovative ways of working in view of the move to the new premises. We have to be available, agile and flexible, while striving for standardisation and simplification at the same time.”

How will the role of ICT change in the future?

Cécile Gonfroid: “Consumerisation is on the rise in the media. Our production teams are familiar with technologies such as GoPro and edit on-the-go in Adobe Premiere, the cloud version of the editing software package. A bring-your-own-device model like this is a challenge for us, for example in terms of audio and video file formats, but if we do not respond to the demands of the business, sooner or later we will have a problem.”

How is your organisation experiencing the increasingly digital world?

Cécile Gonfroid: ‘We’re investing heavily in digitisation, in particular in the context of our Auvio platform. We nevertheless continue to focus on radio and TV, simply because they’re our biggest sources of income. This explains why the DGTE services catalogue still supports our linear channels as a priority. However, this will change based on the ‘Vision for 2022’ plan. This organisation is still undergoing its transformation. Even if I see less of a match with our pure broadcasting role, I’m certainly not ruling out calling on NRB again in the future. They are already an important project partner, and they are constantly expanding their services portfolio as well.”

In us they trust...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Contact us

Liège

t. +32(0)4 249 72 11

Brussels

t. +32(0)2 286 57 11

Send us a message

Partnerships & certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft Gold Partner Certificaton in Applcation Development
  • ISO:9001
  • ISO:27001

La RTBF maîtrise parfaitement ses processus financiers grâce au projet NéoPro avec SAP et NRB (VIDEO)

Avec son département Direction Générale Technologies et Exploitation, la CIO Cécile Gonfroid accompagne la transformation numérique de la RTBF. Cela représente une quarantaine de projets par an. Un des plus grands changements a été celui de Neopro, un projet gigantesque visant à rationaliser la gestion financière et la gestion des stocks de la RTBF. Cécile Gonfroid a d’ailleurs été récompensée du titre de CIO of the Year en 2013 et a été finaliste de l’European CIO en 2014.

Quel était jusqu’à présent le rôle de votre département ICT ?

Cécile Gonfroid : « Jusqu’en 2009, nous nous occupions plutôt de l’ICT classique. Avec la création du département transversal DGTE, nous avons effectué un grand virage. Depuis, je gère les technologies ICT et audiovisuelles et je supervise la numérisation de la production radio et TV, de même que le support, les services, la logistique et les opérations. Cela simplifie nos processus et génère des avantages d’échelle. »

Avez-vous récemment réalisé d’importants projets ICT ?

Cécile Gonfroid : « Côté radio, TV et web, nous consolidons en 2017 une plateforme de production multimédia. Nous essayons de systématiquement sous-traiter l’ICT pur. Notre logiciel de bureau se situe maintenant dans le cloud grâce à Microsoft Office 365. Récemment, notre principale priorité a été Neopro, le projet grâce auquel nous avons modernisé la gestion financière, la gestion des achats et la gestion logistique de la RTBF. Compte tenu du déménagement vers de nouveaux bâtiments d’ici 2022, il nous fallait une vue plus précise de nos processus budgétaires et une simplification administrative. Avec NRB, nous avons développé une solution sur la base de SAP S4/HANA et de VimBiz, un logiciel canadien de gestion logistique dans le secteur des médias. »

Pourquoi Neopro était-il une telle priorité ?

Cécile Gonfroid : « Nous traitons chaque année 20 000 factures pour lesquelles nous n’avions par le passé que 4 000 bons d’achat correspondants. Neopro impose désormais un bon d’achat pour chaque facture. Ainsi, chacun peut projeter son budget en temps réel et travailler de façon proactive. A tout moment, on voit ce qu’il nous reste, ce qui nous permet d’éventuellement de planifier des achats qui entrent encore dans l’enveloppe budgétaire. Par ailleurs, le middle management jouit désormais de plus de pouvoir décisionnel. Autrefois, il fallait jusqu’à sept signatures. Aujourd’hui, trois suffisent. Nous pouvons aussi approuver par smartphone toutes les factures et commandes, à l’aide de SAP Fiori. Neopro nous apporte ainsi une énorme simplification administrative, y compris pour les procédures d’adjudication. »

Quel était le rôle de NRB ?

Cécile Gonfroid : « NRB a remporté l’adjudication parce qu’elle a bien compris notre vision de la simplification administrative et nous a proposé une solution. En suggérant VimBiz pour la gestion de la logistique et de notre stock, il ne fallait quasiment plus de customisation. Il n’y a eu que quatre à cinq pour-cent de change requests. Nous avons réalisé ce projet en moins d’un an. Vu l’ampleur et l’impact en interne, c’est un réel exploit. Nous avons suivi quasiment la totalité des meilleures pratiques de SAP. NRB n’a pas hésité à mettre ses meilleurs éléments sur le projet, même si nous travaillions avec un budget fermé. Il était évident que ce projet revêtait également une grande importance pour la direction de NRB. »

Quelle est l’importance du rôle de l’ICT aujourd’hui ?

Cécile Gonfroid : « Nous sommes le principal partenaire du business. Aujourd’hui, tout est ICT. Vivacité diffuse ses émissions matinales en ligne via des caméras IP. Les programmes sont gérés à l’aide d’écrans tactiles. La DGTE n’est pas une direction informatique. Nous faisons nettement plus. Aucun projet ne se fait sans notre intervention. Nous devons envisager de nouvelles méthodes de travail dans la perspective du déménagement dans le nouveau bâtiment. Nous devons donc être disponibles, agiles et flexibles, tout en veillant à la standardisation et la simplification. »

Comment le rôle de l’ICT évoluera-t-il à l’avenir ?

Cécile Gonfroid : « Nous constatons également une consumérisation dans le secteur des médias. Nos équipes osent utiliser des technologies telles que GoPro et font leurs montages on-the-go dans Adobe Premiere, la version cloud du logiciel de montage. Un tel modèle bring-your-own-device constitue pour nous un défi, par exemple pour les formats des fichiers audio et vidéo. Cependant, si nous, en tant que direction ICT, ne sommes pas assez réactifs aux demandes du business, nous aurons tôt ou tard un problème. »

Comment votre organisation ressent-elle le monde toujours plus numérique ?

Cécile Gonfroid : « Nous investissons beaucoup dans le digital, notamment dans le cadre de notre plateforme Auvio. Pourtant, nous sommes encore une organisation orientée radio et télé, tout simplement parce qu’elles nous rapportent toujours les plus gros revenus. Le catalogue de services de la DGTE soutient donc en priorité nos canaux linéaires. Dans le plan vision 2022 ceci basculera. Cette organisation est déjà en cours de transformation. Même si je ne vois pas quel apport elle pourrait nous offrir en radio-télédiffusion pure, je n’exclus pas le fait de refaire appel à NRB à l’avenir. Ils sont aujourd’hui un partenaire projet important et élargissent, eux aussi, sans cesse leur portefeuille de services. »

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001