Comment les pouvoirs publics peuvent accélérer et conduire la transformation digitale sur leur territoire ?

Les pouvoirs publics locaux et régionaux ont un important rôle à jouer comme facilitateur et accélérateur de la transformation digitale de leur territoire. En effet, en créant un environnement favorable pour l'accélération de la transformation digitale des entreprises, de l'administration et des citoyens, les pouvoirs publics vont créer une dynamique et un écosystème propice à l'innovation.

L'adoption des nouvelles technologies par les entreprises, les citoyens, les associations génèrent de nouvelles demandes, de nouveaux besoins ainsi que des infrastructures adaptées. Les villes et communes doivent donc s'adapter face à ces changements qui sont en train de révolutionner l'économie globale. Afin de favoriser la création d'un écosystème autour de la ville qui favorise les interactions entre les acteurs, le "Strategic Policy Forum on Digital Entrepreneurship" a décelé 4 qualités principales et 12 facteurs de succès pour la mise en place d'une transformation digitale réussie.

D'abord, la ville a besoin de leaderships et de visionnaires qui comprennent les enjeux et qui sont décidés à s'engager dans des initiatives digitales. Ces leaders doivent avoir la capacité de défendre une vision claire et de la partager à toute son organisation. Cette vision à long terme permet aux autorités locales d'adapter leur stratégie numérique en fonction des enjeux majeurs de la ville. Cette vision doit être partagée par les différents acteurs de la ville :

  • Les entreprises qui y voient des revenus potentiels et qui sont à la recherche de nouvelles opportunités, de nouveaux business models.
  • Les institutions académiques et centres de recherches qui sont à la base de la formation des talents "digitaux" de demain.
  • Les citoyens qui doivent être plus considérés comme des partenaires en les impliquant de plus en plus dans les décisions.

Le leadership au niveau d'une région n'est pas obligatoirement réservé à un représentant publique, il existe pas mal d'exemples où c'est sous l'impulsion d'une grande société que la transformation numérique se réalise.

La collaboration entre les acteurs est un enjeu essentiel, la manière la plus efficace de faire collaborer des entreprises est de se concentrer sur les "in between spaces" c'est-à-dire les zones d'interactions et donc de collaborations. Cela demande aux participants une ouverture, une bonne compréhension de l'offre de chacun et une volonté de Co construire et d'innover ensemble. Il faut également que des talents digitaux soient présents sur le territoire afin de répondre aux besoins des entreprises, des universités, des entités publics et des centres de recherches; la ville ou la commune doit pouvoir attirer et/ou former ces talents. Une stratégie d'acquisition de ces talents devient alors une priorité majeure. La mise en place d'incubateurs, de clusters, d'accélérateurs permet d'attirer différents types de talents à travers le monde. Au-delà de la génération "digital native" c'est la mise en place de programmes intergénérationnels qui permettront d'éviter une fracture numérique qui touchent les anciens. Le but à atteindre étant la stratégies 3G qui incitent les trois générations à travailler ensemble et à apprendre de chacun.

L'Europe, la Belgique, la Wallonie a besoin d'entrepreneurs pour accélérer le processus de transformation digitale, ces entrepreneurs peuvent être actifs au niveau social, économique, culturelle, politique, … Le développement d'une culture entrepreneurial est le fruit d'un long processus qui commence dès le plus jeune âge. Mettre en place les bons outils doit donc également être une priorité des pouvoirs publics.

En favorisant la mise en place de living labs, les villes et communes facilitent le testing de solutions innovantes qui, combiné à l'accessibilité des données de la ville, crée un environnement favorable à l'innovation.

Enfin, l'infrastructure reste un pilier essentiel sans lequel il est illusoire de prétendre à un territoire connecté. Par infrastructure, il faut entendre bande passante, wifi, cloud computing, réseau pour l'IOT,… Vous l'aurez compris, le pouvoir public joue un rôle important et doit prendre à bras le corps la problématique de la digitalisation du territoire en proposant des objectifs ambitieux et en s'impliquant dans un long processus de transformation.

Plus d'information via http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8820

Envie d'en apprendre plus sur les 'Smart Cities'?

 

Rejoignez-nous pour un CAFEN Liège 'by & for the citizen'!

 

Ajouter un commentaire

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Service Desk

t. +32(0)4 249 77 77

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001