NRB passe à des offres cloud de nouvelle génération grâce à un partenariat avec IBM

Lundi 29 janvier 2018

NRB, le 3e fournisseur belge en services ICT, signe un accord majeur avec IBM pour offrir à ses clients les technologies les plus avancées de services de cloud hybride hautement automatisés et intelligents.

Selon Forbes*, « le rapport de force dans la Guerre des Clouds se déplace vers ces fournisseurs de technologies qui parviennent à faire passer les clients professionnels de la phase de l’infrastructure vers le domaine de haute valeur ajoutée de l’intelligence artificielle avec l’avantage concurrentiel qu’elle génère. »

« C’est exactement ce que nous sommes en train de faire », explique Pascal Laffineur, CEO du Groupe NRB. « Grâce à l'association des technologies cloud et cognitives d'IBM, nous serons en mesure d'offrir à nos clients une plateforme qui les guidera non seulement vers la meilleure solution cloud possible, mais qui les aidera également à tirer pleinement parti de leurs données. La plateforme intelligente en libre-service de NRB agira comme un cloud broker interactif, conseillant le client sur la meilleure approche pour gérer et traiter ses données - que ce soit sur les solutions on premise, dans le cloud privé de NRB ou dans les clouds publics ou encore une combinaison d'approches. La mise en place, le suivi et la gestion globale de cet environnement complexe seront en grande partie pilotés par des logiciels et hautement automatisés. La plateforme se connectera au cloud IBM public et aux autres fournisseurs de cloud du Top 3 mondial. Notre stratégie consiste à figurer parmi les principaux fournisseurs de cloud hybride en Belgique en offrant à nos clients la meilleure plateforme agnostique de cloud hybride. »

« Le point fort d’IBM est en effet d’aider les entreprises à se connecter au cloud public tout en conservant et en intégrant des systèmes de cloud traditionnels et privés pour des charges de travail et des données sensibles et plus complexes », indique Jacques Platieau, CEO d’IBM Belgium. « Nous donnons aux entreprises la flexibilité qu’elles souhaitent ainsi que les solutions professionnelles dont elles ont besoin pour bâtir des relations d’affaires dans ce nouveau monde multi-cloud. »

Selon Pascal Laffineur, le partenariat avec IBM accélérera considérablement la réalisation du plan industriel 2022 de NRB. NRB aura accès aux technologies les plus récentes et innovantes du marché, grâce à l’envergure et l’expertise métier d’un acteur mondial tel qu’IBM. Ceci aidera NRB et ses clients à réduire leur délai de mise sur le marché. La vitesse et la qualité des services d’infrastructure de NRB seront encore davantage optimisés, grâce à l’automatisation dynamique et aux systèmes cognitifs d’IBM.

En outre, IBM fournira à NRB une partie importante de son  d'infrastructure, de systèmes d'exploitation, de bases de données et de middleware software « as a service », complétés par le cloud broker service de IBM pour les projets Cloud Ready et Cloud Native.

Toutefois, l’accord n’aura pas d’impact direct sur les salariés de NRB ni sur les systèmes existants de l’infrastructure des centres de données de NRB qui seront étendus avec de nouvelles capacités de cloud. NRB gardera le contrôle total de tous les services en ce qui concerne l'architecture, l'intégration et de tous les services liés aux clients.

« Nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui sur les grandes lignes du partenariat. Les clients de NRB seront impliqués dans les semaines à venir, pour discuter de la façon dont ils peuvent tirer parti de ce partenariat stratégique. Notre partenariat avec IBM constitue une avancée stratégique majeure et solide. Je suis sûr que cela nous positionnera dans les années à venir où nous voulons être, c'est-à-dire au premier rang des fournisseurs de services TIC en Belgique et au-delà », conclut Pascal Laffineur.

 

* The Top 5 Cloud-Computing Vendors, par Bob Evans

 

À propos du Groupe NRB

Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 317 millions d’euros et de plus de 2 000 collaborateurs, le Groupe NRB se positionne aujourd’hui dans le top 3 du secteur ICT en Belgique.

NRB aide ses clients à exploiter pleinement les atouts de l’ICT afin d’optimiser et d’accélérer leurs processus, d’innover, de développer leur business et de le faire évoluer en vue de mieux s’ancrer dans la nouvelle réalité numérique.

Dans ce contexte, NRB propose un large éventail de services qui s’articulent autour de quatre axes : Consultance, Software, Infrastructure & Cloud, et Managed Staffing.

Les services de consultance ne se limitent pas aux activités des consultants IT et business qui accompagnent les clients dans leur transformation (numérique). En effet, une équipe de consultants spécialisés en sécurité IT et en cybersécurité assistent les clients pour concevoir et implémenter les bonnes stratégies (RGPD, sécurité et autres normes) ainsi que les solutions ICT pour garantir l’intégrité de leur entreprise, de leurs systèmes et de leurs données.

Les services logiciels couvrent le développement de solutions sur mesure réalisées par des équipes en Belgique et dans un centre nearshore situé à Athènes. Les équipes de développement maîtrisent une vaste gamme de technologies de développement non seulement pour des applications mobiles et web, mais aussi pour des applications sur mesure dans des environnements distribués ou mainframe. Outre le développement sur mesure, NRB déploie aussi des packages (ERP, BI, SCADA…) de grands fournisseurs de logiciels (SAP, Microsoft, IBM, Cisco, Software AG…) qu’elle personnalise en fonction des besoins spécifiques et des projets du client. Par ailleurs, des spécialistes assurent l’implémentation, l’intégration et la maintenance des solutions logicielles fournies.

Les services de gestion opérationnelle et d’infrastructure de NRB comprennent le housing et l’hébergement des systèmes mainframe, AS400 et distribués. NRB utilise à cet effet ses propres datacenters répartis dans deux sites géo-résilients en Belgique, une infrastructure qui répond aux exigences du niveau Tier3+ telles que définies par l’Uptime Institute.

Grâce, entre autres, à cette infrastructure, NRB propose à ses clients des services cloud hybride intégrés et sur mesure. NRB propose le meilleur de trois environnements informatiques adapté en fonction de son client : « sur site » chez le client, dans le cloud privé de NRB et dans le cloud public. Et quand cela s’avère nécessaire, NRB peut les connecter, les intégrer et les gérer.

Enfin, l’équipe de Managed Staffing s’emploie à fournir aux clients de NRB les meilleurs profils IT dont ils ont besoin au meilleur prix.

NRB s’adresse aux principaux secteurs de notre pays : le secteur public et social, l’énergie et les entreprises d’utilité publique, la bancassurance et l’industrie, alors que le GEIE Trasys International se concentre sur les institutions et les organisations européennes et internationales.

Les filiales du Groupe sont dédiées à des secteurs spécifiques et bénéficient des économies d’échelle et de l’infrastructure ICT de NRB : Xperthis offre des solutions ICT au secteur des soins de santé. Cevi, Logins (en Flandre) et Civadis (à Bruxelles et en Wallonie) sont spécialisées dans les produits et services ICT pour le secteur public local.

 

NRB

Daniel Eycken, director marketing & innovation

Parc Industriel des Hauts Sarts, 2e Avenue 65, 4040 Herstal

T: +32 4 249 70 45

M: +32 475 69 34 10

E: daniel.eycken@nrb.be

 

Contact for journalists:

Quadrant Communications

Bart Inslegers

Marie Popelinkaai 3 bus 1, B-9050 Gent (Ghent)

T: +32 9 210 53 58

M: +32 472 480 186

E: bart@quadrantcommunications.be

 

Instance

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001