Mais qui est Jules Lesmart?

Au fil des semaines, ce petit personnage a acquis une belle notoriété. Vous l'avez d'ailleurs certainement déjà croisé puisqu'il est actuellement en tournée dans toute la Wallonie. En effet, il anime des démonstrations de l'espace citoyen connecté mais d'où vient-il exactement?

Il va de soi qu’au jour d’aujourd’hui, chaque ville cherche continuellement à améliorer ses services, à offrir une expérience plus fluide à ses utilisateurs mais aussi à apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes de ses citoyens.

Bien souvent cette volonté trouve son fondement, puise inspiration dans ce que certains qualifient déjà de ‘hype’ des villes intelligentes. Il est vrai que, bien qu’alimentée par les meilleures intentions, cette dernière a souvent conduit au développement de très (trop) nombreuses solutions ‘smart’ dont le déploiement, bien qu’ayant certainement boosté l’adoption du numérique, a également contribué à rendre confus la manière dont les citoyens peuvent s’identifier aux projets menés par leur ville.

Il est vrai que, parfois, certaines solutions sont en contradiction avec les plans exposés par l’administration et ne permettent, dès lors, pas d’identifier clairement les avantages que peuvent en retirer la ville ou ses citoyens. Car l’enjeu n’est plus tant d’offrir pêle-mêle des outils cloisonnés dans une niche spécifique mais bien de proposer un ensemble de services intégrés, innovants, qui correspondent aux besoins des citoyens dans leur vie quotidienne. Les utilisateurs n’attendent certainement pas des technologies pour la technologie, mais avant tout des solutions. Les citoyens veulent être informés, écoutés et sont prêts à s’engager pour devenir, de par une meilleure participation, acteur de leur commune et de ses changements ! Au jour d’aujourd’hui, les communes doivent proposer un panel de services auquel les citoyens peuvent aisément s’identifier.

La manière dont les utilisateurs vont s’approprier un problème et sa solution est un facteur clé dans l’appréhension à la fois du service et de sa valeur ajoutée. Ces deux éléments à eux seuls garantissent l’adoption rapide de la solution mais également sa pérennité dans le temps.  C’est pourquoi NRB & Civadis ont décidé, lors de leur participation à la dernière édition du Salon des Mandataires, de mettre l’accent sur la simplification et la personnification des services, sur l’importance de contextualiser davantage les solutions proposées par les villes et les communes.

C’est de cette volonté qu’est né Jules Lesmart. Un citoyen comme vous et moi. Un utilisateur qui comme nous tous veut :

  • des informations de qualité, "poussées" au bon moment et filtrées en fonction de ses centres d’intérêts ;
  • des transports fluides et accessibles ;
  • une ville propre, dynamique et attractive ;
  • une interaction simplifiée avec les services proposés par sa commune …

Après avoir été la star du stand NRB-Civadis au #SDM2017, Jules va devenir la mascotte de notre écosystème ‘Smart City’. Cet écosystème rassemble des acteurs globaux, qu’ils soient financiers, publics ou technologiques, mais aussi et surtout des acteurs locaux : startups, PME, universités, centres de recherche…

Jules est un « Smart Citizen » jonglant avec les différents services connectés de sa commune et profitant pleinement des nombreux avantages que présentent les solutions ‘smart’ proposées par les membres de notre écosystème. Un personnage au travers duquel chacun des partenaires avec lesquelles nous avons le plaisir de collaborer va pouvoir personnifier son offre de services, contextualiser le problème qu’il adresse ainsi que la manière dont il le solutionne.

C'est la raison pour laquelle Jules a décidé de partir en tournée. Rejoignez-le et découvrez, sans plus tarder, les avantages d’une administration connectée qui met ses citoyens à l’honneur !

Envie d'en savoir plus? Rendez-vous sur http://bit.ly/JuLeSmart.

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