Acquisitions : Risques et Opportunités

Vendredi 5 février 2016

Le 28 janvier dernier, Ulrich Penzkofer était l’invité privilégié de l’évènement « Fusies en overnames » qui se déroulait chez BMW à Bornem. Lors de cette après-midi sur le thème de la gestion des fusions et acquisitions d’entreprises, le CEO du groupe NRB a pu présenter à un public composé de CFO et de CHRO le cas de l’acquisition et de l’intégration de Trasys par NRB. Ulrich Penzkofer a expliqué le contexte actuel du secteur informatique en Belgique qui l’a conduit vers cette acquisition. 

Plus concrètement, il a exprimé à quel point la technologie représente aujourd’hui un élément incontournable pour toute entreprise. Elle modifie en permanence les règles du marché et entraîne l’émergence de nouveaux modèles business. Un nouveau contexte qui pousse les sociétés à considérer leurs transformations digitales.

L’objectif chez NRB était et reste d’intégrer les activités de Trasys Group en vue de devenir le premier fournisseur de services et solutions IT en Belgique.

Evaluer les risques et opportunités liés à cette acquisition était fondamental. Il était donc important de mettre en place des équipes mixtes qui travaillent ensemble sur un business model commun qui permette de tirer profit du meilleur de chacune des deux entreprises. 

L’ajustement stratégique représente un facteur clé de la réussite d’une acquisition. En effet, le renforcement des solutions, des offres logicielles et du portefeuille client offre à NRB une expertise et une qualité encore supérieure. L’achat de Trasys Group offre des opportunités de cross-selling, c’est-à-dire de la vente additionnelle. L’objectif est de proposer une série de services supplémentaires à l’ensemble des clients.

De plus, l’extension géographique offre un accès facilité au marché des institutions européennes et à une clientèle complémentaire dans le secteur de l’industrie ainsi que des capacités de livraison plus importantes. L’acquisition a également permis une ouverture au secteur bancaire au Luxembourg grâce à la certification PFS de Trasys. 

En conclusion, il est nécessaire de planifier l’intégration de manière approfondie, veiller à la gestion du temps et justifier l’acquisition sur base d’un business plan réaliste. Il faut une vision globale, gérer les risques, bâtir une équipe solide en rendant la communication et le partage d’informations entre employées efficaces et aligner les différentes priorités à réaliser par le top management.

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